Handball : L’équipe de France prépare son mondial
Entre cadres de l’équipe de France et jeunes talents, Guillaume Gille prépare un mondial qui s’annonce difficile, dans le groupe de la Pologne, co-hôte de la compétition avec la Suède.

Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France de handball, a annoncé ce vendredi 16 décembre les 20 joueurs qui joueront les derniers matchs de préparation avant le mondial en Pologne le 11 janvier 2023. Si les habitués frères Karabatic, Vincent Gérard ou encore Dika Mem seront du voyage, de jeunes joueurs disputeront la préparation de leur premier mondial avec les « experts ». C’est notamment le cas de Charles Bolzinger, 22 ans, qui est le joueur le plus jeune de cette liste. Le gardien de Montpellier est accompagné de son coéquipier en club Kyllian Villeminot, demi-centre, qui vivra sa première sélection en bleu « des étoiles dans les yeux » at-il indiqué sur Instagram. Elohim Prandi, l’arrière du PSG fait son retour en bleu après une année d’absence due à une agression à l’arme blanche en janvier dernier, il retrouve Dylan Nahi, avec qui il a été champion du monde des moins de 21 ans en 2019. Cette liste devrait ressembler peu ou prou à celle qui partira en Pologne. Hugo Descat est cependant forfait, comme N’Guessan qui s’est fracturé la main lors du dernier match de ligue des champions et est indisponible pour 6 semaines, soit bien trop tard pour le mondial, qui commence dans moins de deux semaines.
La liste des 20 bleus
Les joueurs sélectionnés sont Charles BOLZINGER, Rémi DESBONNET, Vincent GÉRARD pour les gardiens. Les ailes seront occupées par Mathieu GREBILLE et Dylan NAHI à gauche, Benoît KOUNKOUD, Yanis LENNE, et Valentin PORTE à droite. À leurs côtés, les arrières droits sont Dika MEM et Melvyn RICHARDSON, tandis que Thibaud BRIET, Nikola KARABATIC, et Élohim PRANDI seront à gauche. La charnière centrale sera pour Kentin MAHÉ, Nedim REMILI et Kyllian VILLEMINOT, enfin les pivots ne changent pas puisque Ludovic FABREGAS, Luka KARABATIC (capitaine de l’équipe), et Nicolas TOURNAT auront ce rôle.
Un groupe qui ne sera pas une formalité
Ce seront ces « experts » qui ouvriront la compétition face au pays co-hôte, la Pologne. « Jouer d’emblée face au pays hôte nous offrira un début de compétition des plus bouillants en termes d’énergie avec notamment la ferveur du public polonais. Cela nécessitera aussi d’adapter notre préparation terminale » avait déclaré le sélectionneur Guillaume Gille au moment du tirage. Lors de leur dernière confrontation contre les Polonais, hôtes également lors de l’Euro 2016, les Bleus avaient perdu 31-25 dans une salle de Cracovie totalement acquise à la cause Polonaise. L’équipe de France doit aussi affronter l’Arabie Saoudite le samedi 14 dans une rencontre normalement à sens unique, puis la Slovénie le 16 janvier. Cette sélection, bien qu’éliminée au premier tour du dernier Euro en janvier dernier, a une allure d’outsider dont il faudra se méfier côté bleus : les Slovènes ont notamment terminé 3e du mondial en France en 2017, et sont en bonne forme, vainqueurs du Kosovo et de la Bosnie sur leurs deux derniers matchs. Si la France passe le tour préliminaire, elle affrontera dans le tour « principal » trois qualifiés du Groupe A composé de l’Espagne (championne d’Europe en titre), du Monténégro, de l’Iran et du Chili.
Un mélange des générations
En 2021, l’équipe de France avait brisé une série de trois mondiaux consécutifs terminés sur le
podium avec la première coupe du monde de Guillaume Gille en tant que sélectionneur. Touché
par le COVID-19, il n’avait pu faire mieux pour l’Euro en janvier 2022 et avait été remplacé
par son adjoint pour deux matchs. En dehors du tournoi des Jeux Olympiques à Tokyo en 2021
où les « experts » avaient décroché la médaille d’or, ils n’ont plus remporté un titre mondial ou
européen depuis les championnats du monde 2017, en France. Ce tournoi était d’ailleurs le
dernier en Bleu des légendes du hand français Daniel Narcisse et Thierry Omeyer. Michael
Guigou et Luc Abalo sont aussi retraités internationaux depuis leur dernier sacre Olympique en
2021. C’est donc une équipe de générations bien différentes qui disputera le mondial, avec des
joueurs comme Nicolas Karabatic qui a fêté ses 20 ans en bleu lors du match contre la Lettonie
le 13 octobre dernier, Kyllian Villeminot, tout nouveau en équipe de France ou même des
profils plus « intermédiaires » comme Ludovic Fabregas ou Dika Mem, tous nés entre 1996 et
1997, mais tout de même champions en 2017. Déjà à cette époque, l’idée d’une transition entre
les deux générations était fortement présente, c’est maintenant avec les Briet (1999), Bolzinger
(2000) et autres Kyllian Villeminot (1998) qu’une nouvelle transition doit s’opérer. Pour cela,
certains joueurs ont déjà eu l’occasion de disputer ensemble les qualifications à l’Euro 2024.
En préparation du mondial, les bleus disputeront le « tournoi de France » avec les Pays-Bas,
l’Egypte et la République Tcheque du 4 au 7 Janvier après un stage du 26 au 30 décembre.
Le programme des Bleus
Stage à la Maison du handball du 26 au 30 décembre Tournoi de France Mercredi 04 janvier 2023 à Antarès au Mans : 18h00 : Égypte – République tchèque 20h45 : France – Pays-Bas Samedi 07 janvier 2023 à l’Aréna d’Orléans (affiche sportive en fonction des résultats du mercredi) : 15h15 : Match sans France (Pays-Bas – Égypte ou République tchèque) 18h00 : Match avec France – Égypte ou République tchèque Mondial de Handball 2023 Tour préliminaire : Mercredi 11 janvier à 21h00 (match d’ouverture) : Pologne – France Samedi 14 janvier à 18h00 : France – Arabie-Saoudite Lundi 16 janvier à 18h00 : Slovénie – France |