
Chanel présente son premier défilé en Afrique
La maison de luxe française Chanel a présenté son défilé Métier d’art dans la capitale sénégalaise en cette fin d’année. Une première sur le territoire africain subsaharien.

Brodeurs, chapeliers, plisseurs ou encore plumassiers ont été mis à l’honneur pour le défilé Métier d’art de la maison Chanel qui a eu lieu dans l’ancien palais de justice de Dakar le 6 décembre. Les collections “Métiers D’art” sont présentées chaque année depuis 2002 en dehors du calendrier officiel des défilés. Le but est de mettre à l’honneur les artisans des métiers d’art de la mode qui travaillent pour la maison depuis des décennies. Leurs savoir-faire uniques ont été présentés dans l’ambiance sombre de l’immense salle désaffectée de l’ancien palais de justice de Dakar. C’est “l’un des plus beaux endroits dans lesquels il nous a été donné de présenter une collection », a déclaré Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel. Une destination qui relève du hasard, des rencontres entre créateurs de la maison et des stratégies commerciales ciblant l’Afrique. Le président des activités mode de Chanel, Bruno Pavlovsky, a reconnu dans un communiqué que “ Dakar a fait naître des talents à l’avant-garde de la création artistique, dans tous les domaines (danse, musique, art contemporain, mode, cinéma, littérature, etc.) qui sont chers à la Maison ».
Une collaboration franco-sénégalaise
Chanel est devenue la première marque de luxe à dévoiler une collection en Afrique subsaharienne. Un symbole retranscrit à travers les 62 looks présentés. La collection a été réalisée en amont à Paris par les petites mains de la maison d’art Chanel qui regroupe de nombreux savoir-faire. Virginie Viard, à la tête de la création artistique depuis 2019, succédant à Karl Lagerfled, a tenu à garder l’héritage de la maison et des codes créés par la créatrice originale, Coco Chanel. Association du noir et blanc, camélias brodés, le symbole du double C omniprésent et surtout les indispensables tailleurs en tweed. Chanel a eu trois ans, avec la pandémie de COVID 19, pour enrichir son projet et tisser des liens créatifs avec la scène culturelle sénégalaise qui sont « amenés à durer » d’après la directrice artistique.
Le show a été organisé sous la tutelle franco-sénégalaise, avec l’organisation d’une performance chorégraphique réalisée par la collaboration entre le Français Dimitri Chamblas et l’École des sables, le centre de création de Germaine Acogny au sud de Dakar. La Maison de Luxe a également mis à contribution les élèves de l’école de cinéma Kourtrajmé de Montfermeil, dans la banlieue parisienne, et celle de Dakar avec l’aide de Ladj Ly pour réaliser une série documentaire du défilé. Les 800 invités, élèves, créateurs, artistes et célébrités, comme le rappeur américain Pharrell Williams ou la chanteuse burundaise Khadja Nin, ont vu défiler une énergie venue tout droit des années 70.
Jupes en perles, pantalons moulants, bijoux baroques en layering, chaussures à plateformes ornées de motifs. Des pièces authentiques qui associent couleurs et matières représentant l’époque seventies. Un péristyle moderniste aux allures géométrique est dominant dans les vêtements et accessoires portés par les mannequins. Une ambiance animée, aux couleurs chaudes et multiples qui représentent les codes vestimentaires de l’Afrique subsaharienne. « De réels échanges nourris sur le long terme, c’est cette dimension humaine, chaleureuse, qui motive mon travail et que je m’efforce de retranscrire. J’y mets toute mon âme. Ces rencontres merveilleuses desquelles naissent des aventures artistiques comme celle-ci, c’est ce qui m’anime », a expliqué la directrice artistique de la Maison.
Un partenariat pérenne pour Chanel et le Sénégal
La collaboration va se poursuivre l’année prochaine. Chanel souhaite organiser des échanges créatifs avec l’institut Fondamental d’Afrique Noire et des talents locaux lors d’événements qui seront publics. La Maison de luxe a déclaré dans un communiqué ses intentions de « co-développer et soutenir plusieurs initiatives entrepreneuriales avec des organisations et des experts sénégalais. »Il est ainsi prévu en janvier 2023 l’installation d’une galerie consacrée aux métiers du tissage et de la broderie à Dakar en partenariat avec le concours de l’Institution fondamentale d’Afrique Noire. Cette initiative vient du 19M, un espace inauguré par Chanel dans le nord de Paris qui est constitué de onze maisons d’art partenaires de la maison de couture. Ces maisons d’art seront ouvertes aux étudiants sénégalais au mois de mai.
Jeanne Bienvenu