janvier 13

Covid-19, grippe et bronchiolite, la « triple épidémie » de virus respiratoires qui menace les fêtes de fin d’année 

Santé publique France a fait le point, vendredi 16 décembre 2022, sur les différents virus respiratoires qui circulent actuellement en France. À l’approche des fêtes de fin d’année, le Covid-19, la grippe saisonnière et la bronchiolite sont à des niveaux élevés. 

Si la progression du Covid-19 « décélère » ces derniers jours, de même que celle de la bronchiolite, la grippe quant à elle « progresse fort » selon François Braun, ministre de la Santé. Crédit : Matthieu Botte / Voix du Nord  

À quelques jours de Noël, tous les voyants sont au rouge. L’intégralité des régions de France métropolitaine sont en alerte « épidémie » pour le Covid, la grippe et la bronchiolite simultanément, a expliqué Santé publique France vendredi 16 décembre. Le trio de maladies respiratoires d’origine virale inquiète la France et ses hôpitaux déjà saturés. « La situation dans les hôpitaux est extrêmement tendue, critique même », a alerté le professeur Rémi Salomon, président de la Conférence des présidents de la Commission médicale d’établissement des CHU, samedi 17 décembre sur franceinfo. « L’engorgement des services d’urgences s’est aggravé depuis dix, quinze jours », explique-t-il, alors que le Covid, la grippe et la bronchiolite sévissent. Elles n’évoluent toutefois pas de la même façon. 

Les contaminations liées au Covid augmentent légèrement moins vite que les semaines passées, et le taux d’incidence se stabilise. La grippe, particulièrement répandue cette année, continue de se propager massivement sur le territoire. En ce qui concerne la bronchiolite, « nous pensons que le pic a été atteint la semaine dernière », explique l’agence de santé.

Plus de 2400 enfants hospitalisés pour une bronchiolite 

Le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations de nourrissons a baissé la semaine dernière par rapport à la précédente, faisant penser aux épidémiologistes que le pic de la maladie aurait été franchi. Néanmoins, 2462 enfants étaient encore hospitalisés la semaine du 5 au 11 décembre, et les admissions à l’hôpital des enfants de moins de deux ans sont à 53 % constituées de cas de bronchiolite contre 30 % à cette période. 

Les familles doivent notamment faire attention lors des réunions familiales des fêtes de fin d’année à ne pas trop exposer leur nourrisson. De même pour les lieux publics clos comme les transports. Santé publique France a répété que cette épidémie était plus virulente et plus précoce que les dernières années. D’après certains médecins, les confinements et les mesures barrières liées à l’épidémie de Covid pourraient avoir affaibli le système immunitaire des enfants. 

Grippe précoce 

« Il est urgent que les personnes à risques aillent se faire vacciner », ont répété les membres de Santé publique France face à la virulence de la grippe cette année. L’épidémie est elle aussi particulièrement précoce et touche plus de personnes que l’an passé. La situation actuelle, à la veille des congés d’hiver, est d’habitude observée au mois de janvier. 

Les hospitalisations liées à la grippe sont en forte augmentation sur tout le territoire de l’Hexagone. Les personnes de plus de 65 ans représentent actuellement presque la moitié des hospitalisations et la moitié des cas graves en hôpital.

Le Covid-19 continue de monter à l’hôpital 

Le Covid semble quant à lui marquer légèrement le pas. Le taux de positivité des tests de dépistage est en baisse, en particulier chez les moins de 60 ans, et très significativement chez les jeunes de moins de 20 ans, qui sont aussi les moins vaccinés. Même si les contaminations continuent, elles évoluent moins rapidement que les dernières semaines. Le variant Omicron est encore extrêmement majoritaire. La maladie circule davantage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et à la Réunion. À 92 %, les contaminations sont le fait du variant. 

À l’hôpital, le nombre de personnes prises en charge pour ou avec Covid-19 continue d’augmenter. Au 15 décembre, 24 125 patients étaient hospitalisés, dont 1 374 dans des services de soins critiques, en nette hausse par rapport à la semaine précédente. « Ce que l’on observe au niveau national, c’est une légère baisse du taux de positivité, mais les nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 sont toujours en hausse et les décès continuent d’augmenter », résume Nicolas Methy, expert chez Santé publique France. Du 9 au 15 décembre, plus de 600 décès en lien avec le Covid-19 ont été recensés en milieu hospitalier, 8 % de plus que la semaine précédente. Ils portent le bilan à 160 228 décès depuis 2020. 

Vaccination et gestes barrières 

Face à la conjugaison de ces virus respiratoires, Santé publique France encourage à adopter les gestes barrières : port du masque en présence de personnes fragiles ou dans les espaces confinés, lavage des mains, aération régulière… Tous ces gestes ont l’avantage d’être efficaces à la fois contre la grippe, le Covid-19 et la bronchiolite.  

Le ministre de la Santé François Braun avait appelé le 7 décembre les Français à aller se faire vacciner. Dans un entretien au Journal du dimanche, il a indiqué exclure « à ce stade » un retour du masque obligatoire. Il a également affirmé, qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, la triple épidémie est « un sujet de vigilance notamment car il va y avoir beaucoup de monde dans les transports en commun et dans les commerces, et de nombreux rassemblements familiaux et amicaux ». 

Valentine Brevet