
Étiquettes
Musée du Louvre : nouvelles mesures en vigueur pour limiter le nombre de visiteurs à 30 000 par jour
Après une période difficile marquée par la pandémie du Covid-19, le musée le plus fréquenté du monde doit maintenant réussir à gérer le grand retour du public.

Longue file d’attente au musée du Louvre. Tnymand / Shutterstock.com
Trois ans après le Covid-19, le musée du Louvre se félicite d’un quasi-retour à la normale et retrouve peu à peu son niveau de visiteurs d’avant crise sanitaire, avec 7,8 millions de visiteurs en 2022. Le musée cherche aujourd’hui à désencombrer ses murs et a déclaré dans un communiqué de presse qu’en raison d’une forte augmentation, il avait décidé depuis juin 2022, de limiter le nombre de visiteurs quotidiens à 30 000 par jour.
L’objectif est simple : Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Louvre souhaite offrir une expérience plus agréable aux visiteurs. Le retour du public en constante augmentation est “une situation mal vécue par nos équipes avec des moments de tension et d’inquiétudes pour la sécurité des visiteurs et des œuvres” explique la conservatrice du patrimoine lors d’un entretien au Journal des Arts. Cette dernière prévoit donc de réguler ce flux de visiteurs par l’intermédiaire d’une série de mesures.
“Casser le dogme de l’entrée unique”
Plusieurs modifications sont annoncées pour améliorer le confort des visiteurs et du musée. Avec la jauge de visiteurs réduite, la présidente assure que 80 % des visiteurs préréservent désormais leur billet à l’avance et qu’elle entend faire diminuer les longues files d’attente. Une mesure bénéfique pour les visiteurs et les 2 000 salariés de l’établissement. Elle prévoit aussi d’étendre les horaires d’ouverture à 19 heures, contre 18 heures actuellement. Une réflexion a également été engagée concernant le réaménagement de l’espace. La Directrice souhaite ouvrir un quatrième accès, côté Est du bâtiment, afin de soulager l’entrée principale de la pyramide. «Je veux casser le dogme de l’entrée unique sous la pyramide qui était adapté à une fréquentation de 4 millions de visiteurs” a-t-elle déclaré lors d’un entretien au Journal des Arts. Elle a annoncé le 6 janvier sur Franceinfo, « réfléchir » à une entrée «au niveau de la colonnade de Perrault, devant l’église Saint-Germain-L’auxerrois ». Ce qui, d’après elle, permettrait d’accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions.
Une dynamique positive après une levée des restrictions

Graphique : Nombre de visiteurs du musée du Louvre à Paris entre 2007 et 2020 (en millions) / (crédit : Statista).
En 2022, environ 7,8 millions de personnes ont visité le Louvre, soit une augmentation de 170 % par rapport à 2021. Pour Laurence des Cars, “les chiffres très positifs de l’année 2022 sont un formidable encouragement pour toutes nos équipes.” D’après elle, ce musée doit avant tout être un moment de plaisir, en particulier “pour tous ceux qui découvrent le musée pour la première fois, c’est-à-dire 60 % de nos visiteurs”, assure-t-elle dans le communiqué de presse du Louvre. Ces chiffres évocateurs motivent les équipes du musée à redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de visite et proposer une programmation de spectacle en écho à l’actualité du musée.
Chloé Bach Chaouch
Le meilleur article que j’ai pu lire dans ma vie.