Open d’Australie : Rafael Nadal, tenant du titre et blessé, éliminé dès le 2e tour

Le tennisman espagnol grimace lors de son match face à Mackenzie McDonald

Il y a quasiment un an, Rafael Nadal remportait son 21ème Grand Chelem en Australie face à Daniil Medvedev en cinq sets (3-2). Ce mercredi 18 janvier, le joueur, touché à la hanche, a été sorti par le 65e mondial Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5).

C’est un petit séisme qui a secoué le monde du tennis. Depuis Gustavo Kuerten en 2001, aucune tête de série numéro 1 masculine n’avait été éliminée dès le 2e tour de l’Open d’Australie. L’Espagnol n’a pas pu imposer son jeu, et cela même avant sa blessure à la hanche. En cause, le coup droit puissant de l’Américain McDonald pour prendre le premier set (6-4). C’est dans le deuxième acte, à 6-4, 4-3 pour McDonald que Nadal a commencé à ressentir une douleur dans le haut de la jambe gauche. Incapable de redresser la trajectoire d’un énième coup droit de son adversaire, le Majorquin s’est accroupi avant de bénéficier d’un temps mort médical.

« Je ne voulais pas abandonner »

Handicapé par une succession de blessures depuis 7 mois, Nadal n’a gagné son premier match de l’année 2023 que lors du 1er tour de l’Open d’Australie contre Jack Draper. Il avait déjà subi deux défaites en United Cup au début janvier. L’an dernier à Wimbledon, l’Espagnol avait été contraint de renoncer à la demi-finale contre Nick Kyrgios, le 5e abandon seulement de sa carrière. Conscient de son statut, il n’a pas voulu abandonner sur le court Rod Laver, malgré la douleur : « Je me suis posé la question […] je ne pouvais pas du tout frapper en revers, je ne pouvais pas courir derrière la balle, mais je voulais finir ce match […] je suis le champion en titre ici, je ne voulais pas abandonner ».

Une élimination qui ne laisse pas de marbre

Après avoir concédé le deuxième set sur le même score que le premier (6-4), le numéro 2 mondial a tenu comme il a pu. Nadal a dû s’adapter à la douleur et n’a pu user que de son coup droit. Il a même tenté quelques volées depuis la moitié du court et d’autres gestes aussi rocambolesques qu’inhabituels. La tâche s’est finalement avérée trop difficile pour l’homme aux 22 Grand Chelems, qui s’incline 7-5 dans le dernier set face à un McDonald convaincant, même lorsque Nadal était en pleine possession de ses moyens. Sorti sous les ovations d’un public ému, mais également par la petite porte, le joueur de 36 ans reste déterminé à revenir sur les courts encore plus fort : « J’espère que ce problème ne va pas m’éloigner des courts trop longtemps. J’ai connu ce genre de processus tout au long de ma carrière. Je suis prêt à continuer ». Les larmes de son épouse, présente dans les travées du court, auront le temps de sécher d’ici Roland-Garros, le 28 mai prochain. Un rendez-vous que « Rafa », 14 fois vainqueur à Paris, a déjà coché sur son calendrier.

Aurélian Marre