janvier 27

Augmentation du prix des places de cinéma : les salles obscures menacées 

Dans la région cannoise comme ailleurs, le prix des places de cinéma a augmenté ces dernières années, au point de dissuader certains habitués de se rendre dans leur salle favorite.

 Le Cineum de Cannes doit revoir ses tarifs à la hausse. / Photo : Cineum

Devant les cinémas de Cannes et sa région, les mêmes témoignages se répètent. Des places trop chères qui ne peuvent pas concurrencer les plateformes numériques : « Je ne vais plus au cinéma. C’est beaucoup trop cher. Nous préférons regarder des films en famille sur des plateformes de streaming, sur Netflix ou encore Disney Plus » explique Christelle Kucharski devant le cinéma de Mouans-Sartoux.

Un point de vue largement partagé par les autres clients : « Je trouve que le cinéma est devenu extrêmement cher. Quand on compare avec le prix des tickets auparavant, la sortie au cinéma coûte beaucoup plus cher. Sortir en famille avec le prix des tickets, les boissons et le pop-corn, c’est un coût » déclare de son côté, Sylvie Testart, une habituée des cinémas. Cette diminution du nombre de spectateurs dans les salles de cinéma a de quoi inquiéter. Face à la baisse de la fréquentation, de nombreux acteurs et comédiens ont appelé les cinémas à baisser leur prix, selon Le Parisien. C’est le cas du comédien Kad Merad, inquiet de constater que les gens se rendent de moins en moins au cinéma. 

Selon le site Combien coûte, le coût moyen d’une place de cinéma en France est de 11 euros. Mais le prix varie selon les régions. D’après Le Télégramme, c’est dans la région PACA que le prix moyen du ticket de cinéma est le plus élevé, à 7,07 euros. Chaque exploitant peut ajuster ses prix en fonction de ses difficultés : « Chaque cinéma décide ou non d’augmenter le tarif de ses places. Pour notre part, nous n’avons pas décidé de les augmenter, explique Yann Millien, employé du cinéma La Strada à Mouans-Sartoux. Nous vendons nos places en tarif plein à 8,70 euros, chez Pathé le tarif plein est à 12,75 euros. Si les cinémas décident d’augmenter leur tarif, c’est en particulier à cause de l’inflation et du coût énergétique » affirme-t-il. 

Des salles de cinéma haut de gamme aux tarifs dissuasifs

Certains cinémas offrent aux clients un visionnage de luxe. Ils proposent différentes salles à thèmes conçues sur mesure, à la pointe de la technologie et avec une qualité audio supérieure. Le prix des billets augmente lorsque c’est une séance en 3D, en Screen X, en Dolby Cinéma ou encore en 4DX avec des effets spéciaux. C’est le cas du Cineum situé à Cannes-la-Bocca. Le tarif des séances en salle classique s’élève en moyenne à 11,60 euros. Le prix peut grimper à 18,60 euros dans une salle de qualité supérieure, où le siège est plus confortable et émet des vibrations, le tout avec un écran plus grand. Ces tarifs rendent ces cinémas haut de gamme peu accessibles.

Au Cineum, Éric et André ont effectué le déplacement depuis Menton pour regarder le film qu’ils attendaient : « Le cinéma traverse une crise à cause du développement des plateformes numériques. Malgré tout, nous sommes prêts à mettre le prix et à faire le déplacement pour avoir un bon siège et un grand écran » explique Éric, cinéphile et adepte des salles de cinéma.

Des solutions pour sauver les cinémas français

Son ami André est, lui, plus mesuré : « Pour les familles qui n’ont pas les moyens, c’est devenu une sortie mensuelle alors qu’avant elles y allaient toutes les semaines. C’est dommage car le cinéma est une tradition française » . Une tradition d’autant plus ancrée à Cannes, qui ne compte pas moins d’une dizaine de cinémas dans la ville et ses alentours. Sans oublier le Festival de Cannes, événement emblématique et mythique du cinéma mondial qui apporte chaque année une visibilité importante au septième art. Mais à Cannes comme ailleurs, l’inflation et la hausse du prix de l’énergie n’épargnent personne.

Pour faire face à cette difficulté, certains cinémas ont mis à disposition des cartes d’abonnement, qui peuvent rapidement s’avérer rentables : « C’est vrai qu’avec cet abonnement à 21€ par mois, en y allant deux fois dans le mois, c’est déjà amorti. Moi j’y vais trois fois par semaine. Mais si ça n’existait pas, je n’irais pas au cinéma » déclarait Jocelyne sur Europe1. Malgré tout, le prix d’un ticket de cinéma reste encore bien trop élevé pour nombre de personnes aux revenus modestes, risquant de mettre en péril la pérennité de certaines salles de cinéma. 

Romain HENRY et Laura KHIL