
Portrait : dans la peau de Gaëtan Bonnet pour son premier Ironman
Le 25 juin 2023 à Nice, a lieu l’Ironman, une des plus grandes courses de triathlon. Mais bien loin des terrains de course, Gaëtan Bonnet, chef d’entreprise, détient 2 cabinets d’assurance à Aix en Provence et Paris. Il se décrit alors comme “un mec de 40 ans qui veut se prouver des choses”.
Gaëtan Bonnet, au marathon de Paris, le dimanche 3 avril 2022. L’aixois finit la course en 3 heures et 3 minutes. ©marathon photos live
Un parcours pas comme les autres
Avec un parcours assez atypique, Gaëtan prendra ses baskets le 25 juin, en espérant accomplir les 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42,195 kilomètres de course à pied.
En seulement 3 ans, l’ancien footballeur issu du centre de formation d’Auxerre, a développé une réelle passion pour la course et le vélo. “Avant je vivais très mal les préparations physiques” affirme-t-il, mais désormais “je commence à prendre du plaisir”. C’est pendant le confinement, en 2020, qu’il décide de s’acheter une paire de baskets pour perdre ses kilos en trop. “Je commence à me prendre au jeu au fur et à mesure” déclare Gaëtan. Que ce soit sur son vélo ou à la course, l’amour pour le sport est présent.
“J’ai toujours eu un esprit de compétition” raconte-il. C’est alors “sur un coup de tête” que Gaëtan Bonnet s’inscrit au semi-marathon de Paris puis un mois plus tard au marathon. Une fois la ligne d’arrivée franchie, il avait envie d’aller plus loin, lui vient alors l’idée de participer à l’Ironman de Nice.
Une préparation hors du commun
Pour participer à un Ironman il est nécessaire d’avoir de bonnes ressources physiques et un mode de vie sain et équilibré. Se préparer à cette course, “c’est beaucoup plus technique que de se préparer pour un semi-marathon », affirme-t-il. Il est alors nécessaire d’avoir une préparation physique bien rodée et d’être confiant dans toutes les disciplines. La préparation a commencé début novembre pour Gaëtan. Il a décidé d’adhérer à un programme avec des coachs, dont Delphine Pelletier, triathlète professionnelle française. Elle lui envoie un programme spécialement conçu pour lui, en fonction de ses besoins.
Une semaine type dans sa préparation se compose de deux entraînements de natation. Deux entraînements de vélo, puis de la course à pied le reste de la semaine. Le type d’entraînement varie entre fractionné et endurance. “Bien évidemment l’intensité va augmenter au fur et à mesure que la compétition arrive”, en général, dans les premiers mois de la préparation les athlètes font entre 8 et 10 heures d’entraînement par semaine. Et plus de 18 heures de préparation 2 mois avant la course.
Au niveau de l’alimentation, “un lourd travail est à faire”, confie-t-il. L’Ironman se fait en moyenne en 13 heures. Les athlètes dépensent plus de 8000 calories. Avec les fortes chaleurs à Nice en plein mois de juin, un bon ravitaillement est indispensable. Tous les athlètes sont différents et ne supportent pas la même chose lors de la course, “Je n’arrive pas à manger en courant donc je ne prendrai que des gels énergétiques, sur le vélo je vais en profiter pour manger des barres, ça sera plus facile” déclare Gaëtan. La gestion de l’alimentation et l’hydratation sont alors primordiales pour réussir sa course.
Faustine Bassac