
Label “Terre de jeux 2024” : une opportunité pour les communes de se dynamiser
Délivré sans grande difficulté par le comité national olympique, le label “Terre de jeux 2024” est vecteur d’attractivité pour les collectivités qui s’en emparent.
A moins de 600 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, plus de 3 500 collectivités ont été labellisées “Terre de Jeux 2024”. Un label qui fédère et gage de dynamisme pour les communes, ainsi que d’une bonne image de leur politique sportive. “C’est un moyen de mettre en avant la dynamique sportive et ce qui est mis en place dans le domaine du sport sur le territoire. Il s’agit d’un bon vecteur de communication” témoigne David Michineau, responsable du service sport à Chemillé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire. “On propose des actions gratuites, la fréquentation est importante et les retours positifs.”
“Ce label consiste à mener des actions pour promouvoir les Jeux Olympiques au niveau des territoires.”
L’objectif de ce label est d’insuffler la dynamique des Jeux Olympiques dans l’ensemble du pays. “Nous voulons embarquer tous les Français” rappelait Tony Estanguet dans les colonnes du Parisien ce mercredi. Raison pour laquelle toutes les communes qui ont demandé la labellisation l’ont obtenue. Les conditions pour obtenir ce label se limitent à une charte qui stipule que les collectivités s’engagent à la hauteur de ce qu’elles peuvent faire et aux moyens qu’elles peuvent y mettre. “Ce label consiste à mener des actions pour promouvoir les Jeux Olympiques au niveau des territoires. Ce sont des actions indépendantes. L’avantage est d’être référencé et de pouvoir accueillir des athlètes lors de leur préparation à la compétition” explique Florence Bereziat, agent de ressources et développement du Comité Départemental Olympique et sportif de l’Ain.
Un moyen de sensibiliser les jeunes
Labellisée depuis 2019, la ville des Sables d’Olonne axe ses projets sur la jeunesse. “Notre rôle est de solliciter l’ensemble des établissements scolaires et des centres de loisirs, et de les inciter à faire des projets en lien avec les jeux pour transmettre les valeurs de l’olympisme et du sport, de ses symboles, et de ce que le sport apporte. Lors de la semaine olympique, on fait des ateliers handisports. Cela regroupe 300 élèves. On essaie de mettre en place des actions, d’installer la dynamique dans les établissements. On a une dizaine de projets pour cette année.” détaille Corinne Peneau, chargée de projets sportifs et événementiels aux Sables d’Olonne. Les enjeux de ce label dépassent l’aspect sportif. “L’objectif est social, culturel et de santé. Par ce biais, on sensibilise les enfants à la culture des jeux et ses valeurs, au respect, au handicap.“ ajoute-t-elle. Une exposition sur l’histoire des J.O. a d’ailleurs été organisée et prêtée gratuitement aux établissements scolaires de la ville afin de transmettre ces valeurs du sport aux plus jeunes.
VEILLAS Flavie