janvier 30

La livraison de chars lourds à l’Ukraine marque un tournant dans la guerre

Ce mercredi 25 janvier, les Etats-Unis et l’Allemagne ont donné leur feu vert pour livrer respectivement 31 chars Abrams et 14 chars Léopard 2 à l’Ukraine. Des blindés de combat lourds qui pourraient profondément changer la dynamique du conflit russo-ukrainien.  

Un char Léopard 2 allemand (Michael Sohn/AP/SIPA)

Plus puissants, plus rapides et plus autonomes, les chars lourds envoyés par Washington et Berlin à Kiev risquent de changer la donne de la guerre. Le Royaume-Uni avait déjà ouvert la voie en annonçant la livraison de 14 chars lourds Challenger II à destination de l’Ukraine. Les blindés mettront quelques mois avant d’arriver sur le théâtre du conflit. « Il est prévu que nous ayons la compagnie fin mars début avril en Ukraine” a déclaré le ministre de la Défense allemand Boris Pistorius. Ce jeudi 26 janvier, le Canada a aussi promis la livraison de 4 chars Léopard 2 à l’Ukraine. Les véhicules « sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir » a précisé la ministre de la Défense canadienne Anita Anand.

Cela fait déjà quelques mois que le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame ce type d’armement pour reconquérir les territoires contrôlés par la Russie à l’est du pays. Pour le moment, la France reste réticente à l’idée d’envoyer ses chars Leclerc en Ukraine. Principalement par crainte d’une escalade du conflit mais aussi d’un affaiblissement de sa défense, ne disposant que de 200 blindés Leclerc en stock. 

Un tournant dans le conflit russo-ukrainien

Depuis quelques semaines, la situation est figée en Ukraine. La Russie contrôle une partie des territoires à l’est et les troupes de Zelensky n’arrivent plus à avancer. Une tendance qui pourrait changer avec l’arrivée des chars occidentaux. Contrairement aux chars de combat légers, dont le rôle est avant tout défensif, les chars de combat lourds sont beaucoup plus puissants et ont une visée offensive. Avec un tel matériel, l’objectif n’est plus seulement de tenir les lignes de front et d’empêcher l’ennemi d’avancer, mais aussi d’attaquer et de gagner du terrain. Le char Léopard 2 allemand est notamment à la pointe de la technologie militaire : 60 tonnes, 1500 chevaux, 450 km d’autonomie, une vitesse maximale de 70 km/h et un blindage lourd qui le protège des mines et des lance-roquettes. Il permet de rouler et tirer en même temps, mais aussi d’accueillir un équipage de 4 personnes.

Le Kremlin n’a pas tardé avant de réagir à l’annonce des livraisons de ces chars à l’Ukraine. « A Moscou, nous considérons cela comme un engagement direct dans le conflit et nous voyons que cet engagement grandit » a affirmé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. Le lendemain de la déclaration de Joe Biden et du chancelier allemand Olaf Scholz concernant les chars, des frappes russes ont fait 11 morts et 11 blessés en Ukraine. Une vague de bombardements en guise de réponse à l’envoi de chars de la coalition occidentale qui semble s’être encore consolidée.

Alexandre Noisette