janvier 31

Ouverture de la plateforme Parcoursup : l’inquiétude des lycéens 

Depuis le mercredi 18 janvier, les lycéens peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Pour les élèves de terminale, cette étape importante et déterminante pour leur avenir est angoissante. 

À la sortie d’un lycée antibois, Parcoursup est au cœur de tous les sujets de conversation. « Parcoursup c’est angoissant. J’ai postulé dans les formations où je souhaite aller. Je n’ai plus qu’à attendre les résultats. On a l’impression de s’adresser à une machine, on a peur de mal faire les choses c’est très stressant. » confie Noémie Merer, élève de terminale. La formulation des vœux est la deuxième étape de Parcoursup. La plateforme est ouverte depuis le 20 décembre 2022, afin que les élèves puissent prendre connaissance des différentes formations existantes. 

Un sondage réalisé avant l’ouverture de la plateforme par l’association Article 1 affirme que 66% des lycéens interrogés se sentent stressés et paniqués. Il souligne aussi que 49% d’entre eux sont encore hésitants sur leurs choix d’orientation. C’est le cas de Lina Rodio, élève de terminale, « Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire plus tard. J’ai postulé dans plusieurs formations différentes. J’ai discuté plusieurs fois avec mon professeur principal, je suis allée voir une conseillère d’orientation mais j’ai du mal à me projeter. C’est très stressant. » 

Le rôle important des professeurs dans la formulation des vœux

Environ 600 000 lycéens formulent leurs vœux sur la plateforme d’orientation vers le supérieur qui compte près de 21 000 formations, selon Le Monde. Cette première phase de formulation des vœux dure jusqu’au 9 mars. Vient ensuite la phase principale puis complémentaire d’admission du 1er juin au 13 juillet. « Formuler des vœux sur Parcoursup n’est pas une chose facile. » affirme Laeticia Damian professeure d’histoire-géographie en terminale. « Il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement de la plateforme, choisir les formations et répondre aux attentes de celles-ci. » explique-t-elle. Les professeurs jouent un rôle important dans l’accompagnement des élèves. « C’est un travail en plus pour nous, les professeurs. » indique Laeticia Damian. Face à la difficulté, certains élèves font même appel à des professeurs particuliers présents sur des sites tels que Superprof ou encore Sherpas. 

Laura KHIL