
Étiquettes
NFT et hologrammes : la fête du citron de Menton se modernise
Afin d’attirer un public plus jeune et de se redynamiser, la fête du citron mise sur l’innovation technologique. Pour cette nouvelle édition, la mascotte John Lemon prend vie grâce aux hologrammes et NFT.
Faire de la Fête du citron un « synonyme de renaissance et de modernité ». Tel est le projet de la ville de Menton à l’occasion de la 89e édition de l’événement. Pour ce faire, la municipalité a fait appel à la technologie. C’est relooké et sous forme d’hologramme que se présentera cette année John Lemon, la mascotte de la Fête du citron. Cette touche de modernité sera visible lors des corsos nocturnes les 16 et 23 février ainsi que lors de concerts, sur la façade du palais de l’Europe pendant toute la durée du festival.
Au total, 5000 modélisations 3D différentes de la mascotte ont été réalisées puis animées par l’artiste niçois Faben en collaboration avec l’entreprise My Hologram. L’ensemble des designs de la collection a été mis en vente sous forme de NFT, des objets numériques uniques.

Les visiteurs au cœur de cette modernisation
Afin d’accompagner au mieux les visiteurs dans cette transition technologique, la ville de Menton a missionné les agents de l’office du tourisme. « L’ensemble du personnel de l’office du tourisme a été formé pour aider les gens à créer leur portefeuille numérique et à s’inscrire sur les listes d’attente pour réserver ces NFT » précise Stéphanie Jacquot, adjointe à la culture. Une stratégie qui semble fonctionner selon Vanessa Rigaud, directrice de My Hologram : « Les gens sont séduits par cette technologie, l’ouverture des précommandes a été un grand succès. »
De cette modernisation technologique découle une autre nouveauté : l’implication directe du public dans les festivités. La technologie des NFT a pour objectif de solliciter les visiteurs. « Les NFT vendus seront projetés sur les chars lors des corsos nocturnes et lors du concert au Palais de l’Europe. Le public pourra s’amuser à retrouver son John Lemon. Le NFT pourra également servir en tant qu’avatar dans des jeux immersifs » explique la représentante de My Hologram. Une modernisation vouée à s’étendre lors des éditions à venir.
Eulalie Mérel
Pingback: NFT et hologrammes : la fête du citron de...