février 02

Étiquettes

Violette Dorange, en route pour devenir la plus jeune skippeuse au départ du Vendée Globe

À 21 ans, elle a déjà tout d’une grande. Violette Dorange est précoce dans le milieu de la voile. Après avoir été la plus jeune femme à prendre le départ de la Solitaire du Figaro ou encore de la Mini Transat, son objectif est aujourd’hui de devenir la plus jeune skippeuse du Vendée Globe, en 2024.

Violette Dorange a un objectif : devenir la plus jeune femme à prendre le départ de la mythique course au large, le Vendée Globe, en 2024. ǀ Photo : Bernard Le Bars.

« Le Vendée Globe, ce n’est plus un rêve, c’est un objectif ». C’est ce que clame Violette Dorange dans le podcast Navigantes. Agée de 21 ans, la jeune navigatrice a franchi haut la main toutes les étapes du skippeur modèle. Elle a notamment déjà pris le départ de trois Solitaires du Figaro et d’une Mini Transat. Son prochain défi ? Le rêve ultime de tous les skippeurs : prendre le départ du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne en 2024.

Si elle parvient à réaliser son rêve, Violette deviendrait à 23 ans la plus jeune femme à prendre le départ de ce mythique tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. « Des grandes femmes ont montré la voie et je suis prête à relever le défi ! » s’exclame la jeune navigatrice sur son site Internet.

La voile, l’un des seuls sports mixtes

La voile est l’un des rares sports qui se pratique sans distinction dans les classements entre hommes et femmes. Pour Violette Dorange, le côté mixte de ce sport est important. Comme elle le dit elle-même, depuis toujours son objectif a été de battre les garçons. Toujours dans le podcast Navigantes, Violette avoue avoir souvent été pendant son enfance « la seule fille dans les groupes de voile en optimist » (les optimists sont des bateaux d’un mètre sur deux, sur lesquels les enfants débutent en voile, NDLR). Preuve que la voile est un sport mixte, mais qui reste majoritairement masculin.

Ces dernières années, la voile se féminise. Les skippeuses sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus médiatisées. Violette Dorange en est le parfait exemple. Avant elle, plusieurs femmes ont marqué de leurs empreintes le monde de la voile. Samantha Davies, Florence Arthaud, ou encore Catherine Chabaud, qui a été la première femme à participer et à boucler le Vendée Globe, à l’occasion de la troisième édition en 1996. Lors du dernier Vendée Globe, en 2020, 6 femmes étaient sur la ligne de départ, un record pour cette course légendaire.

Un objectif : boucler le Vendée Globe

À l’heure actuelle, Violette Dorange est toujours à la recherche de son partenaire titre pour se lancer officiellement dans l’aventure de son tout premier « Vendée » comme le surnomment les voileux. Si elle se retrouve au départ le 10 novembre 2024, pour Violette « l’objectif, c’est vraiment de finir le tour du monde ». Nul doute que si elle réussit, Violette Dorange restera dans l’histoire du Vendée Globe.

Clément Guillonneau