
Étiquettes
Au mois de janvier, ils relèvent le défi du Veganuary
Depuis sa création, le mouvement est en constante expansion.

2023 a été la 10ème édition du Veganuary, contraction de « Vegan » et « January »
Cette année marque la 10ème édition du « Veganuary » issu de l’organisation éponyme fondée en 2014 par Matthew Glover et Jane Land. La campagne consiste à inciter les gens à adopter une alimentation entièrement végétale pendant tout le mois de janvier.
Une popularité en hausse
Depuis son lancement, le Veganuary attire 88 000 personnes de plus chaque année, soit une augmentation moyenne de 80%. En 2022, la plateforme a enregistré 630 000 inscriptions issues de 228 pays différents. L’organisation britannique s’associe à des personnalités comme Joaquin Phoenix et Paul McCartney, ainsi qu’à des associations de défense des animaux comme L214 en France. Cette promotion, notamment sur les réseaux sociaux, ou grâce à des proches motive de nombreuses personnes à relever le défi d’une alimentation végétalienne, comme Vincent : « ma copine est végan, donc j’ai voulu relever le défi pendant un mois ». Certains relèvent le défi sans forcément s’inscrire sur le site du Veganuary. Un sondage mené par l’institut Kantar en 2019 au Royaume-Uni s’intéresse à « l’effet Veganuary ». Selon l’étude, 1,3 million de Britanniques auraient participé au mouvement mais seuls 130 000 personnes étaient inscrites sur la plateforme.
Des participants aux motivations diverses
Pour convaincre les gens à rejoindre le mouvement, l’organisation s’appuie sur différents arguments. Parmi eux, l’impact sur la santé, la cause animale ou environnementale, qui séduisent respectivement 38%, 37% et 18% des participants. Le Veganuary touche une population assez jeune, 50% ont entre 18 et 34 ans. C’est le cas de Vincent, 31 ans, mangeur de viande au quotidien, il livre ses impressions à la moitié du mois : « ça fait déjà deux semaines que je mange végan, et c’est moins difficile que ce que j’imaginais ». Florence fait quant à elle partie des 83% de femmes qui arrêtent les aliments d’origine animale en janvier. « Je fais le Veganuary depuis 2020 », explique-t-elle. « Tout est parti de la résolution d’agir pour l’environnement, et ça fait maintenant 3 ans que je suis végétarienne et végétalienne un mois dans l’année ».
Haron Leveau