
Niveau alarmant des nappes phréatiques en Alpes-Maritimes : les éleveurs subissent les conséquences
Le rapport du Bureau de Recherches Géologiques et Minières a publié un bulletin début janvier qui révèle que le niveau des nappes phréatiques est critique dans beaucoup de régions.

Dans les Alpes-Maritimes où le niveau de l’eau est bas, les éleveurs s’inquiètent. Pour s’approvisionner en eau, 38% des éleveurs français utilisent le réseau d’eau potable. C’est le cas de François Lesueur, éleveur de vaches charolaises à quelques kilomètres de Vence. Il raconte que malgré ses problèmes il a été épargné : « On a la chance dans les Alpes-Maritimes de ne pas avoir beaucoup de restrictions d’eau. […] J’ai des collègues dans l’Ain qui ont bien plus de mal que moi à gérer leur approvisionnement en eau et j’en connais quelques-uns qui ont frôlé la dépression. »
Selon Météo-France l’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée. Depuis 2021 déjà, beaucoup de rivières et de lacs en France ont commencé à s’assécher. Certains de ces lacs ont vu leur niveau drastiquement baisser en 2022 jusqu’à ressembler à une étendue sèche et caillouteuse. Si cette sécheresse a été mortelle pour la faune et la flore alentour, elle peut également devenir problématique pour les humains. L’eau a fui les nappes phréatiques et la pluie peine à les remplir à nouveau. Ces nappes fournissent environ deux tiers de l’eau potable en France.
Une moyenne de précipitations plus faible que l’année dernière
Avec une moyenne de température de 14,5°C cette année, contre une moyenne de 13°C en 2021, l’année 2022 a également été une saison très sèche. La quantité de pluie entre juin et décembre 2022 était plus faible de 25 % par rapport à l’année passée. François Lesueur explique en quoi c’est problématique pour les éleveurs : « Il faut savoir qu’une vache consomme environ entre 50 et 110 litres d’eau par jour. Quand il fait chaud comme cet été, les vaches boivent encore plus. Vu le prix de l’eau depuis quelques temps, ce n’est pas facile financièrement. […] L’idéal bien sûr c’est d’avoir un forage à domicile ».
La situation est critique dans plusieurs régions de France
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a publié un bulletin de situation hydrogéologique au 1er janvier. Bilan du contenu des nappes phréatiques françaises, il nous apprend que le niveau des nappes phréatiques dans les Alpes-Maritimes est considéré comme « bas », là ou une dizaine de régions en France sont à un niveau « Très bas ». Le bulletin explique que même si le niveau des nappes continue à augmenter lentement, les pluies n’ont pas été assez intenses pendant l’hiver pour les recharger suffisamment. Le prochain bilan d’évolution sortira à la mi-mars 2023.
Angèle Ingrand