
Quand Cannes fait mieux
L’association culturelle et artistique Le sud fait mieux se développe à Cannes

« Tout a commencé avec un évènement : la fête de la musique de 2020 » déclare Clément, membre de l’association Le sud fait mieux et DJ. Depuis, les cinq membres essaient « d’apporter un peu de souffle » à la ville de Cannes au travers d’une « vrai prestation artistique » durant un concert, à l’image d’une culture « underground ». DJ sets dans un train, tableaux participatifs, concerts de rock, de jazz ou encore de techno : le but de sud fait mieux « c’est de proposer une prestation globale » mêlant tous les arts.
Selon Clément, cela passe par un « retour aux sources de tout ce qui était trop poussé » artistiquement parlant : « on essaie vraiment de retourner aux bases, de montrer aux gens que l’objectif, c’est juste de s’amuser » affirme-t-il.
Un mélange culturel
« Dans l’association, tout le monde sait faire quelque chose de ses mains » affirme Clément. Lui est producteur de musique électronique. Arnaud, le président, fait de la photographie argentique. Un membre fait de la peinture, un autre écrit et un autre fait du hip-hop. Des amis soudés depuis longtemps selon Clément. Tous les mois, ils organisent un évènement culturel et artistique autour d’un thème. Lors d’une soirée années 90, les membres de l’association ont tendu une cassette à chaque participant. Ceux-ci pouvaient les garder toute la soirée puis les clouer à un mur et les peindre avec de la peinture mise à disposition. « Le sud fait mieux a la chance de ne pas faire beaucoup d’événements mais de tout donner à chaque fois » affirme le producteur de musique.
Une culture underground mal représentée
Le jeune artiste regrette le « manque de représentation » des jeunes et de la culture à Cannes : « pas mal de choses se passent (à Cannes) mais pas dans la scène underground ». Selon lui, c’est une « énergie que l’on retrouve à Marseille, à Paris ou à Londres ». « Partout sauf chez nous » ajoute-t-il. Ce qui manquait à Cannes, c’est « un petit label qui montre que nous aussi, on le fait ». Que Le sud fait mieux. La mairie de la ville soutient la démarche et fait parfois appel à l’association en tant que prestataire : « Ils nous adorent. On est des jeunes qui veulent donner un coup de souffle à Cannes et c’est ce qu’ils veulent ». Ils ont notamment couvert l’ouverture du Campus George Méliès à Cannes-la-Bocca.
A chaque évènement, ils gagnent entre 50 et 70 abonnés sur Instragram. Pour l’année à venir, Le sud fait mieux veut proposer « plus de projets artistiques et moins de fêtes ». Des évènements qui débuteront dès mars 2023 à Cannes.
Mathilde Georges