
Luca Van Assche, un tennisman au talent prometteur
À seulement 18 ans, Luca Van Assche a participé à son premier tournoi du Grand Chelem lors de l’Open d’Australie. Malgré sa défaite contre le Britannique Cameron Norrie (12e joueur mondial) au premier tour, le Français a montré des choses encourageantes pour la suite de sa carrière.
En quelques mois, Luca Van Assche est passé dans une nouvelle dimension. Vainqueur de Roland-Garros juniors en 2021, il a gagné plus de 350 places au classement mondial pour intégrer le top 150. Et même si le chemin à accomplir est encore long, il est le plus jeune membre du top 150 mondial : “Il faut essayer de consolider son classement, s’installer pour essayer de franchir l’étape suivante qui est de rentrer dans les 100 premiers mondiaux. Ça passe par une programmation qui correspond à ses besoins. Et après, si cela lui permet de performer au plus haut niveau, ce sera parfait“ déclare son entraîneur Yannick Quéré.
Pour son premier tournoi du Grand Chelem, la marche était trop haute. Sous le soleil de Melbourne en Australie, le jeune Français a lâché toutes ses forces dans la bataille qui l’opposait à Cameron Norrie, en vain (7-6, 6-0, 6-3). Le Français gardera longtemps en mémoire ce premier set disputé face à un joueur du top niveau : « J’ai très bien joué au premier set, je n’ai pas réussi à tenir le rythme mais ça reste une bonne expérience”.
“Il peut mener sa carrière tranquillement pour performer »
Luca Van Assche est membre d’une prometteuse génération qui a l’habitude de s’entraîner ensemble : “Luca fait partie d’un groupe. Il y a toute une génération de jeunes joueurs prometteurs”. À l’heure où la génération des Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et autres Richard Gasquet s’éclipse de la scène tennistique, l’heure est à la préparation de l’avenir avec ses compatriotes, Arthur Fils (16 ans) ou Sean Cuenin (17 ans). “Tous ces jeunes jouent très bien et s’entendent bien, reprend Yannick Quéré, il faut les protéger. À partir du moment où ils font ce qu’ils doivent faire, il n’y a rien à leur reprocher” .
Pour avoir une progression optimale, Luca Van Assche suit les cours de sa licence de mathématiques à distance pour concilier au mieux études et tennis. Des sacrifices et des contraintes qui lui permettent aussi de réussir : “ L’environnement de Luca est sain et équilibré. Intégrer le top 100, il y arrivera, il n’y a pas de raison. Il peut mener sa carrière tranquillement pour performer. Maintenant la question, c’est sa vitesse de progression “ a expliqué son coach avant son match contre Cameron Norrie.
À la fin de son match, Luca Van Assche garde un bon souvenir de sa tournée en Australie : “Je vais tout retenir de ce match et des trois semaines que j’ai passées en Australie, qui m’ont beaucoup fait progresser. C’est en se confrontant aux meilleurs qu’on apprend le plus “.
Romain HENRY