
Des plateformes dédiées pour éviter les arnaques
Depuis le 12 janvier, des places sont disponibles à la revente pour la Coupe du Monde de Rugby en France. Un site officiel pour éviter les arnaques.
C’était ce qu’attendaient tous les fans de rugby qui n’ont pas eu la chance d’obtenir des billets pour la Coupe du Monde de rugby 2023 en France. Le comité d’organisation FRANCE 2023 a annoncé l’ouverture d’une plate-forme de revente à partir de ce 12 janvier. La revente s’organise en deux phases : la première, du 12 au 23 janvier, permet aux personnes en possession de tickets et qui souhaitent les revendre de les mettre à la vente à l’unité, à un prix variable (« dans la limite du raisonnable » précise l’organisation. Ensuite, à partir du 24 janvier, ce sera au tour du grand public d’avoir accès aux billets en revente. L’organisation s’attend à ce que toutes les places soient vendues assez rapidement, si l’on s’en tient à l’engouement qu’avait suscité la vente des billets en septembre dernier. À moins d’un an de la Coupe du Monde (du 8 septembre au 28 octobre), cette plate-forme de revente apparaît comme la dernière façon fiable de se procurer des billets pour la Coupe du Monde.
Une recrudescence de faux billets vendus
Comme à chaque événement majeur ou il est très difficile d’obtenir un billet, les amateurs de rugby ont été la cible de nombreux arnaqueurs, qui voient en cette compétition la possibilité de faire du bénéfice en vendant des billets inexistants. Les acheteurs étant prêts à tout pour assister à des matchs, il arrive que des tickets se vendent à des prix exorbitants, et qu’à l’arrivée la place ne permette même pas d’assister au match. L’organisation de France 2023 réaffirme sa détermination dans la lutte contre le marché noir et la dérégulation des prix pratiquée sur des sites illégaux. De nombreuses campagnes ont été publiées pour rappeler que seuls la revente et l’achat sur la plate-forme de revente officielle garantiront la régularité du billet et la légalité de la transaction.
Jacques Rivoal, président de France 2023, a déclaré vouloir « vendre des billets loin du marché noir ». Pourtant, malgré une plate-forme vérifiée et fiable, les détracteurs sont nombreux au vu des événements passés. En mai dernier, lors de la finale de la Ligue des Champions opposant le Réal Madrid au FC Liverpool, entre 30 et 40 000 spectateurs se sont présentés au stade avec des faux billets. Pour éviter cela, l’organisation a pris les devants, et espère qu’aucun spectateur ne se fera arnaquer par un site illégal.
Gaspard Lagnel