février 06

La 3e édition du « Cannes World Film Festival – Remember the Future » est lancée

Ce festival marque son retour à Cannes, avec une première séance au Cineum de Cannes-la-bocca le 6 janvier 2023. Sa fondatrice, Karolina Bomba, a organisé une projection composée de dix contenus vidéographiques originaux, avec la présence de l’équipe de Any Old Sunday, un court-métrage français participant au festival.

Karolina Bomba (au centre), fondatrice du festival, accueille les spectateurs à la première séance du « Cannes World Film Festival – Remember the Future », au Cineum de Cannes-la-Bocca (photo par Audrey De Quina)

Comme un avant-goût du Festival de Cannes, le « Cannes World Film Festival – Remember the Future » a entamé sa 3e édition le 6 janvier 2023, au Cineum de Cannes-la-Bocca. Fondé en 2020, ce festival met en avant le travail de jeunes artistes, et permet à Cannes de réaffirmer son statut de ville du cinéma venu des quatre coins du monde.

Premier visionnage de l’année

Pour la première séance de 2023, dix contenus ont été présentés : une publicité chinoise, un clip musical venant du Zimbabwe, et huit courts métrages des États-Unis, du Canada, de la Suisse, des Émirats-Arabes-Unies et de la France. Karolina bomba, fondatrice du festival, a animé la soirée. À la fin du visionnage, le public avait pour mission de répondre à un questionnaire pour donner son avis sur chaque production.

L’équipe du court-métrage français Any Old Sunday a partagé la soirée avec le public autour de coupes de champagne, de galettes, et d’un tapis rouge, avant le début de la projection. Elle a pu répondre aux questions des spectateurs après la projection du film réalisé par Sébastien Duattis. Avec cette production, le réalisateur a reçu la récompense de Best First Time Director aux Paris Film Awards de décembre 2022.

Un festival particulier

Ce qui fait la distinction de ce festival c’est que la compétition n’est pas seulement annuelle, mais aussi mensuelle : chaque mois, des projections sont faites et les contenus projetés sont jugés avant que le grand gagnant de l’année ne soit désigné en juin, par un jury de professionnels. Autre différence : les films ne sont pas les seuls récompensés. Les œuvres pouvant participer comprennent également les documentaires, les films d’animation, les vidéos clips, les publicités et les séries Web/TV.

Ce festival est né de la réflexion de Karolina Bomba pendant le confinement de 2020, dû à la pandémie de Covid-19. Pendant que la France était « à l’arrêt », le monde artistique s’est retrouvé particulièrement mis à mal sur le plan économique. La réalisatrice s’est sentie désolée du « peu d’intérêt » apporté à la survie de l’art. L’idée du « Cannes World Film Festival – Remember the Future » n’a pas tardé à émerger : du contenu plus diversifié, jugé chaque mois, permet de remettre le cinéma sur le devant de la scène de manière plus régulière, tout en motivant les jeunes artistes.

En fondant cet évènement, elle s’est donnée pour mission de « dénicher des perles rares, pour mettre en valeur une Nouvelle Génération de talents émergents, et une Future Vague de cinéastes méritant une plus grande visibilité et reconnaissance ». Ce festival se détache des têtes d’affiche les plus célèbres, pour laisser leur chance à des artistes encore méconnus. Le but est d’assurer la relève du monde cinématographique.

Audrey De Quina