La France à la traine dans l’emploi de ses seniors

La réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron va repousser l’âge de départ à la retraite des seniors. Alors que la France est en difficulté dans l’emploi de ses travailleurs âgés…

C’est la mesure phare du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites. Certains Français vont devoir travailler plus longtemps pour obtenir une retraite à taux plein. Mais pour travailler plus longtemps, il faut que les seniors trouvent du travail. Et justement la France ne fait pas partie des bons élèves sur le sujet. Le taux d’emploi des travailleurs seniors, c’est-à-dire les personnes de 55 à 64 ans qui occupe un emploi, est de 56 % en France.

La France compte cinq points de moins que la moyenne des pays de l’OCDE, qui est à 61,29%. Le pays ayant le meilleur bilan est un pays nordique, l’Islande, qui a un taux d’emploi des seniors de 76,9 %.

La France est un mauvais élève avec seulement 56% de ses seniors qui ont un emploi

Voir la visualisation

Mais comment s’en sortent les seniors face au reste de la population ? Pour le savoir, on a comparé le taux d’emploi global des pays avec le taux d’emploi des seniors. Et là, la France connaît une différence de plus de 10 points alors que dans des pays comme la Suède, Israël et l’Islande les seniors travaillent plus que la majorité de la population. Par rapport à la moyenne de l’OCDE, la France se trouve 5 points derrière, comme pour le chiffre d’emploi global des seniors.

Voir la visualisation

La France a donc une carence à trouver un emploi pour ses seniors, plus que la majorité des autres pays de l’OCDE. Un point positif néanmoins, le pourcentage d’emploi des personnes âgées est en hausse depuis plus de 14 ans. Il était de 39,45 % en 2008.

Valentin Roux