
Séisme en Turquie et en Syrie: la sécurité civile de Brignoles se tient en alerte
Les 565 militaires de l’armée de Terre sont prêts à partir en une heure si le commandement décide de les mobiliser.
Présents sur les feux en Gironde l’été dernier, envoyés sur le tremblement de terre à Haïti en 2010 et peut-être bientôt en Turquie et Syrie : les catastrophes naturelles ou technologiques sont la spécialité de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile 7 (UIISC 7). Les hommes et les femmes « hautement spécialisés » peuvent être projetés en France ou à l’étranger sur demande d’assistance d’un pays.
L’UIISC 7 s’appuie sur 5 compagnies parmi ses rangs. Ces petites formations comptent entre 100 et 200 soldats, souvent d’infanterie. Trois compagnies sont dédiées aux risques naturels ou technologiques, une compagnie dispose de maître chiens et intervient en milieux périlleux et l’ensemble est chapeauté par une compagnie de commandement, d’administration et de soutien. Le matériel utilisé par ces soldats du Génie est hétéroclite : des camions « fabrique » de retardant aux engins de travaux publics pour déblayer des décombres en passant par des kits pour décontaminer les populations, traiter de l’eau… (voir diaporama)
Crée en 1974, l’unité a tout de suite pris ses quartiers à Brignoles. Sa situation géographique lui permet d’accéder rapidement aux grandes villes de la Côte d’Azur : 30 minutes d’Aix-en-Provence, 45 min de Marseille et 1h de Nice. L’année dernière, toute l’unité avait reçu les médailles d’or de La Défense nationale et du ministère de l’Intérieur pour l’engagement des sapeurs en France ou à l’Etranger.