février 07

Étiquettes

À Cannes, la bourse au permis de conduire ne fait pas recette

La Ville de Cannes propose une bourse au permis de 900 euros, en échange de 70 heures de travail au sein d’une association. Depuis 2015, c’est presque une centaine de jeunes qui en a bénéficié.  

Plusieurs auto-écoles à Cannes ont eu des boursiers, dont certains abandonnent en cours de route. Image libre de droit

Depuis sa création en 2015, la bourse au permis de conduire a vu plus de 200 candidature. Parmi les jeunes retenus, un tiers d’entre eux a fait le choix d’arrêter en cours de route car le temps de travail demandé est trop important. Dans l’auto-école Alpha conduite, située au 5 avenue Saint-Jean à Cannes, qui s’occupe depuis plus de 4 ans de certains jeunes sélectionnés pour la bourse, c’est le cas. Plusieurs des élèves arrivés grâce à l’aide financière ont arrêté les leçons au courant de l’année. Sandrine, monitrice, exprime sa déception «C’est malheureux, le maire de Cannes insiste vraiment sur le donnant-donnant de cette bourse, et ça me désole de voir des jeunes abandonner alors qu’ils ont le permis payé».  

Même ressenti pour Cindy, la secrétaire de l’auto-école Jules Ferry, qui pour la première fois cette année donne des cours à une boursière. Elle explique que certains jeunes manquent de motivation pour faire la demande de bourse «ça peut en freiner certains parce qu’ils doivent travailler et que ce n’est pas toujours possible, ou bien parce qu’ils n’en ont pas la motivation. C’est bien dommage, parce que ce n’est pas comme si c’était un travail dans la restauration ou dans le bâtiment», partage-t-elle.  Selon le chef de service jeunesse de la mairie de Cannes, Thomas Bouzetit, ce sont entre 65 et 70% des bourses qui ont été versées entièrement. 

«C’est un privilège»

Pour d’autres, cette offre est une opportunité à saisir. Carla Huertas, jeune étudiante de 19 ans, a gagné la bourse en 2022. En échange des 900 euros obtenus par la bourse, elle a travaillé 70 heures au sein de l’association Coup de Main, dont elle faisait déjà partie. «J’allais dans des maisons de retraites, je chantais ou je jouais un morceau de musique. J’ai aussi donné des cours de français à des enfants et fait des récoltes de nourriture pour aider des familles dans le besoin», explique-t-elle. La jeune femme a candidaté en octobre 2021, «J’ai été très contente d’avoir été sélectionnée. Je trouve que c’est un privilège, parce qu’en plus d’une aide financière, j’ai acquis beaucoup d’expérience humaine en travaillant avec l’association» partage-t-elle.  

Les jeunes cannois entre 18 et 25 ans ont jusqu’au 31 mars pour postuler pour la bourse au permis de conduire. Le dossier doit être déposé au Bureau Information Jeunesse, situé au 91 boulevard de la République, au plus tard pour le 31 mars 2023. Les critères de sélections sont la motivation et le parcours, la nécessité d’obtenir le permis de conduire et la signature du postulant d’un contrat d’action d’intérêt général à Cannes.

Roxane Volclair