A Cannes, les métiers de la mer sont à l’honneur pour la «Quinzaine de l’Emploi»

Du 4 au 16 février, l’agglomération Cannes Lérins organise à nouveau ces rencontres pour favoriser l’insertion et la réinsertion professionnelle. L’objectif, mettre en relation des demandeurs d’emploi et formateurs. Parmi les ateliers proposés cette année, une découverte des formations autour des métiers de la mer.

Marie Victor de l’Union française des Centres de Vacances, présente sa formation dans le secteur du nautisme.

Se former pour devenir marin, technicien de maintenance de navires, ou encore mécanicien… c’est l’objectif de ce « rendez-vous de la formation et de l’emploi pour les métiers de la mer et du nautisme ». Réunis à médiathèque MJC Cœur de Ranguin à Cannes, une trentaine de demandeurs d’emplois sont venus pour découvrir l’un des secteurs-clef de la Côte d’Azur. Parmi eux, il y a Anne, en pleine reconversion : « Ça faisait longtemps que j’avais envie de changer de boulot, pour quelque chose de plus manuel. Ce genre d’initiative, c’est l’occasion de découvrir autre chose, et d’avoir le courage de sauter le pas ».

«Ces métiers recrutent, il faut juste être motivé»

Au programme de l’après-midi d’échanges, une présentation de deux formations : l’une dans la branche « loisirs » du nautisme, et l’autre dans la construction et la maintenance. Deux formatrices sont présentes pour l’occasion. Marie Victor représente l’Union française des Centres de Vacances (UFCV), et se réjouit de pouvoir rencontrer des demandeurs d’emploi : « Une réunion comme celle-ci, où l’on peut discuter, répondre à des interrogations est une super idée. Cela manque aujourd’hui ».

L’assemblée est essentiellement composée de sans emploi, prise en charge par Pôle Emploi, la Mission locale ou la PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi). Claire Dang, conseillère en insertion professionnelle, fait partie de l’organisation de la rencontre. Pour elle, il s’agit d’une opportunité de trouver une formation, et un emploi : « Le secteur du nautisme est en crise, il manque cruellement d’effectifs. Ce qui est sûr, c’est que ces métiers recrutent, il faut juste être motivé. Si c’est le cas, il y a forcément un emploi à la clef ».

La région PACA se mobilise pour l’emploi

Pour pousser les demandeurs d’emploi à se former, plusieurs mesures incitatives sont mises en place. Dans le cas de l’UFCV, la formation est entièrement financée par la région PACA, pour les dix candidats considérés comme les plus motivés. Mieux, une rémunération de 500 à 800 euros leur est proposée. Si ces formations sont autant soutenues, c’est que le secteur du tourisme représente 13% du PIB régional, notamment en lien avec le nautisme. La région reste toujours l’une des plus visitées en France, mais certains professionnels ne parviennent plus à répondre à la demande. La formation de ces demandeurs d’emplois représente donc une réelle opportunité pour les entreprises du secteur.

La Quinzaine de l’emploi propose également de découvrir d’autres formations, notamment dans l’informatique, le secrétariat ou l’hôtellerie-restauration. Plusieurs rencontres ont lieu dans ce cadre, jusqu’au 16 février.

Killian Chapus