Pistes cyclables: Mandelieu meilleure élève que Cannes sur l’EuroVelo 8

Une nouvelle piste cyclable de 700 mètres a été inaugurée la semaine dernière à Mandelieu-la-Napoule. Elle fait partie de l’EuroVelo 8, qu’on est allé essayer jusqu’à Cannes pour constater les aménagements.

A Mandelieu-la-Napoule, la piste cyclable est fonctionnelle. Photo Bastien Dufour.

C’est le début d’après-midi à Mandelieu-la-Napoule, je suis au départ de la toute nouvelle piste cyclable le long de la RD 192, l’avenue de la mer. C’est une des contributions de la ville à l’EuroVelo 8, l’itinéraire cyclable européen reliant Cadix en Espagne à Athènes en Grèce en longeant la méditerranée.

Si les 700 mètres de pistes sont très sécurisés pour les vélos dans les deux sens et se situe sur un axe assez peu passant, le reste du parcours qui m’amène jusqu’au centre de Cannes s’annonce plus chaotique. Arrivé au rond-point de Robinson, la piste devient chemin, en gravier. Ce n’est pas idéal pour mon vélo de route mais je reste en sécurité.

Sauf l’accès au bord de mer sans aucun marquage, Mandelieu-la-Napoule fait plutôt figure de bon élève avec un itinéraire assez bien renseigné.

Bocca Cabana sécurisé «d’ici à 2026»

À Cannes, quand je progresse sur le boulevard du midi le long de la mer, tous les cas de figure se succèdent par alternance. Tantôt je roule sur une large piste bidirectionnelle, tantôt je suis tant bien que mal les marques au sol, trouvant ma place sur la chaussée entre les voitures qui roule, et celles garées. Parfois, j’ai bien mon espace, mais simplement protégé… par une bande de peinture. À la mairie, Aline Bernard, cheffe du service mobilité, déplacement et régulation trafic explique que le projet dit «Bocca Cabana» comprenant notamment la création de vraies pistes cyclables sur les 5,3 km entre Mandelieu et le Vieux-Port de Cannes «sera terminé d’ici à 2026, évoluant au fil des travaux de voiries». Aujourd’hui, seul 1,25 km est complètement terminé. Ainsi donc, la solution avec des figures peintes au sol n’est que «temporaire».

Au centre-ville, le pourtour du Vieux-Port n’est pas du tout adapté pour les vélos, Aline Bernard soulignant toutefois le projet «Pantiero» visant à créer «un espace de partage logistique/vélo».

Sur la suite du parcours EuroVelo 8 sur Cannes, comprenant la Croisette et le boulevard Eugène Gazagnaire, Aline Bernard nous montre sur son écran un parcours totalement aménagé. À une exception près… «La piste de la Croisette est fermée pour le moment à cause des travaux» et le sera donc plusieurs années. La fin de l’aménagement de la mythique promenade est prévue pour fin 2025.

Bastien Dufour