Qu’est ce que la nouvelle «Ecole du Climat» à Nice ?

La métropole de Nice Côte d’Azur participe à un programme d’apprentissage en ligne pour former l’ensemble de ses agents aux enjeux environnementaux.

Les agents auront accès à des modules sur une plateforme en ligne. (photo : Pixabay)

Ce n’est pas un retour sur les bancs de l’école mais une formation en ligne de grande ampleur. Quelque 12.000 agents et élus de la métropole, de la ville de Nice et du Centre Communal d’Action Sociale vont ainsi être formés aux enjeux environnementaux majeurs – changement climatique, biodiversité, surexploitation des ressources – ainsi qu’au passage à l’action dans l’ensemble de leurs métiers. Ils auront accès à des dizaines de modules interactifs, conçus avec des experts scientifiques, des ingénieurs pédagogiques et des journalistes. Ces modules abordent aussi bien les concepts fondamentaux, comme les bases scientifiques du changement climatique et de la perte de biodiversité, que des moyens d’action à l’échelle de l’élu, de l’agent, ou du territoire.

Actuellement, 300 agents volontaires et des fonctionnaires stagiaires de «l’Ecole des Cadres» testent ce parcours de formation adapté aux métiers exercés dans les collectivités territoriales. Grâce à leurs retours d’expérience et à leurs recommandations ils contribuent à la conception du parcours définitif «Transition des territoires» qui sera mis à disposition à l’ensemble des agents publics courant 2023.

Un partenariat entre la métropole et le groupe AXA

Pour le maire de Nice et président de la métropole Christian Estrosi, «cette première « Ecole du Climat » participe ainsi directement aux ambitions qui sont les nôtres, à savoir renforcer l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses conséquences pour protéger nos concitoyens». Cette initiative fait écho au plan de formation de la haute fonction publique annoncé en octobre 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne.

Pour ce programme d’apprentissage en ligne baptisé « Climate School », la métropole fait appel à AXA Climate, une entité du groupe AXA spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actifs. Antoine Yeretzian, Directeur des partenariats et du développement au sein de la Climate School se félicite de ce nouveau partenariat : «L’Ecole du Climat est un projet à nos yeux essentiel, car les collectivités territoriales sont le fer de lance de l’action contre le changement climatique. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec les équipes de la Métropole à l’élaboration d’un parcours qui corresponde à la spécificité de leurs défis, et de leurs enjeux». 80 organisations publiques et privées ont déjà intégré cette formation.

Baptiste Bozon