Un an après son ouverture, l’école de maraîchage de Cannes se développe à toute vitesse

Des partenariats avec 5 mairies, la construction d’un complexe pour donner des cours théoriques et de nouvelles parcelles à Châteauneuf-Grasse, l’institut Moreau-Daverne est en pleine croissance avec pour but de fournir un maximum de cantines du département

Cette semaine, l’école de maraîchage de Cannes fête son premier anniversaire, et dans la basse vallée de la Siagne, l’institut a considérablement évolué. Il y a un an, la parcelle comptait 1.000 m2 de culture alors qu’aujourd’hui elle en compte plus de 8.000 m2 . L’école a désormais plus de 12 stagiaires à plein temps, ce qui est 4 fois plus qu’à ses débuts. Le plus important pour le directeur de l’établissement, Christian Carnavalet, c’est que les cultures commencent à attirer de nombreux politiques : « Tous les élus du département se sont précipités ici pour voir comment ils pouvaient alimenter leurs cantines grâce à nos cultures. Les mairies veulent aussi capter nos élèves pour les mettre sur leurs terrains dans leurs communes. La mairie de Mougins va même mettre en place des terrains et dépenser de l’argent pour qu’on puisse leur donner 4 ou 5 de nos stagiaires ». Au total, ils sont 25 élus et 5 mairies à avoir sollicité le centre de formation au maraîchage.

                        (L’école de maraîchage de Cannes est située la basse vallée de la Siagne. Photo : Valentin Roux)

Depuis début septembre, l’école est déjà en collaboration avec des grossistes et trois écoles. L’institut développe ses partenariats, mais a aussi des projets afin de développer ses infrastructures, comme le confirme Quentin, un stagiaire : « Ils vont construire un complexe pour nous permettre d’avoir des cours théoriques en plus de la pratique. La formation va devenir diplômante et va être équivalente à ce qui est proposé ailleurs et c’est top ».  Pour permettre à ses jeunes de trouver un emploi, le centre de formation au maraîchage va aussi s’associer avec un Centre de Formation pour Adultes  (CFPPA) à Antibes pour que l’école soit reconnue. Des sessions de formation d’une semaine vont aussi être organisées. Pour l’instant, il n’y a qu’une seule parcelle pour les 70 espèces cultivées par le centre. Mais le département des Alpes-Maritimes vient d’acheter des terres à Châteauneuf-Grasse, et l’école va s’y installer pour créer une nouvelle antenne et développer d’autres cultures.

A l’avenir, le directeur, Christian Carnavalet aimerait trouver plus de partenariats financiers afin d’installer de meilleurs équipements et que l’exploitation soit stable et rentable sur toute l’année, car en hiver, selon ses dires, cela reste difficile.

                                                                     Valentin Roux