
Étiquettes
Billet unique dans les transports : une annonce qui reste floue
Le ministre des transports Clément Beaune a déclaré vouloir mettre en place, d’ici deux ans, un « billet unique » commun à tous les transports publics. Une volonté inspirée du modèle allemand, mais qui n’en reprendrait pas forcément tous les avantages.

Ces deux cartes de transport pourraient-elles bientôt être sur le même support? (photo Victor C.)
Abonnements de TER, de cars, de bus urbains, de métro ou encore de tramway : et si bientôt, ils ne faisaient plus qu’un dans votre portefeuille? C’est en tout cas la proposition du ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, lors d’une interview à nos confrères de 20 Minutes. Avec un objectif, faciliter la vie des utilisateurs: «C’est une vraie révolution dans les transports», indique-t-il.
Un projet qu’il compte mener à terme d’ici deux ans, en s’appuyant sur les résultats d’un concours d’innovation organisé mardi et mercredi à Paris, dans le cadre du forum de l’Agence de l’innovation pour les transports. Et l’idée ne sort pas de nulle part : le gouvernement allemand a innové en annonçant l’an dernier l’arrivée d’un abonnement unique pour utiliser tous les trains allemands, mesure qui devrait être active au printemps.
Mais comment mettre en œuvre une telle mesure en France? En effet, si le ministre annonce vouloir se baser sur le modèle du pass Navigo en Île-de-France, ou encore sur celui de la carte bretonne Korrigo, ce sont bien les collectivités territoriales qui disposent de la compétence transports. Des collectivités qui, par ailleurs se préparent déjà à une révolution prévue de longue date : l’ouverture à la concurrence, et donc la fin du monopole de la SNCF, qui pourrait complexifier la simplification de la billetterie. Mais pour le ministre, ce n’est pas un problème : «On va sélectionner une solution avec un jury qui associe tout le monde, l’Etat, les représentants des régions, des villes, des métropoles», explique-t-il.
Une unification des cartes, mais pas des tarifs ?
Si l’annonce allemande a tant attiré l’attention, ce n’est pas spécifiquement pour son format, mais plutôt pour son prix : à 49€ l’abonnement mensuel, il fait office de successeur au billet à 9€ mis en place par Berlin au sortir du Covid, qui avait remporté un franc succès. Et sur le sujet du tarif, Clément Beaune se montre plus réservé face à une éventuelle uniformisation : «Je distingue le support et le tarif, même si je pense que le support peut entraîner des simplifications de tarifs et inciter les autorités organisatrices à proposer des tarifs communs ». Ainsi, on semble davantage se diriger vers une carte unique sur laquelle recharger tous types de titres ou d’abonnements, plutôt que vers un forfait national à tarif unique. La mise en pratique de la mesure reste donc floue à ce jour. Le ministre des transports évoque «une expérimentation dès la fin 2023 dans un certain nombre de territoires volontaires».
Victor COMBALAT