Coup de froid dans les Alpes-Maritimes : pas de panique c’est bientôt fini !

Une soudaine vague de froid venu de l’est fait frissonner le département depuis ce mardi 7 février. Les températures devraient rapidement remonter dans les prochains jours, selon des experts interrogés par Buzzles.

Les thermomètres ont affiché en moyenne hier matin cinq degré de moins que lundi dans les Alpes-Maritimes. (Crédits photo : hpgruesen)

Ne rangez pas les doudounes tout de suite ! Mardi matin, les thermomètres affichaient en moyenne cinq degrés de moins que le veille dans les Alpes-Maritimes. Un coup de froid qui a pu en surprendre plus d’un. A Nice, les températures relevées ce matin était d’environ deux degrés. Paul Marquis, fondateur d’E-météo service et météorologue, souligne la rareté d’une température aussi froide dans la ville azuréenne« C’est la température la plus froide relevée depuis mars 2018 sur Nice. Il ne gèle pratiquement jamais dans la ville, les températures sont devenues presque tropicales avec le changement climatique. C’est très rare qu’il fasse si froid ».

D’après le spécialiste, les températures devraient continuer de baisser demain et vendredi dans les Alpes-Maritimes : « jeudi matin et vendredi matin, on aura les températures minimales de ce coup de froid voire de tout l’hiver pour certaines zones ». Selon le météorologue, c’est la température la plus froide relevée à Nice depuis mars 2018.

Sylvain André, prévisionniste chez Météo France explique que ce phénomène n’a rien d’inhabituel. « Ce phénomène n’a rien d’anormal. On a seulement changé de situation météorologique. Dernièrement, il y a eu une goutte froide, une petite dépression d’air frais qui s’est formée au nord-est du pays et qui descendue petit à petit. Elle a traversé la région Paca ces derniers jours ».

Il explique que cette goutte d’air froid a modifié le sens du vent en descendant dans le sud : « cette goutte froide est à l’origine de la mise en place non pas d’un flux nord comme cela était le cas avant, mais d’un flux d’est. C’est-à-dire que le vent qui souffle sur notre département ne vient plus de l’Océan Atlantique mais du continent ». Ce vent continental est très froid et est donc à l’origine de la baisse des températures dans les Alpes-Maritimes depuis mardi.

« On a cette impression de froid car on sort d’une période douce »

Paul Marquis rejoint Sylvain André sur le caractère commun de ce redoux (radoucissement de la température intervenant au cours de la saison froide). Selon lui, c’est un phénomène ponctuel qui éclipse la douceur de cette saison hivernale : « le bilan de l’hiver ne sera pas forcément négatif car il a été en général doux. Même s’il y a eu des coups de froid ponctuels très rares en début décembre, en mi-janvier et en ce début de mois. ».

Sylvain André explique qu’en réalité, il ne fait pas si froid dans les Alpes-Maritimes : « en regardant les indicateurs thermiques, j’ai constaté que nous étions à peine sous les normales. Il a fait très chaud le 4 février. En moyenne, il a fait dix degrés le 4 février, c’est sept degrés au-dessus des normales de saison. On a cette impression de froid car on sort d’une période douce, mais en réalité l’hiver est chaud ». D’après le prévisionniste, le contraste soudain de températures des derniers jours a perturbé notre perception du froid.

La moyenne des températures maximales relevées au mois de février dans les Alpes-Maritimes, a tendance à augmenter sur les 9 dernières années.

Les températures vont remonter progressivement d’ici dimanche grâce à l’arrivée d’un anticyclone venant chasser le vent d’est, selon le prévisionniste : « on devrait repasser au-dessus des normales, en tout cas pour les températures maximales. Il fera tout de même froid le matin mais moins que ces derniers jours ». Pas d’inquiétude, l’hiver se terminera en douceur.

Rémi Capra-Brocard