février 08

Étiquettes

En 2022, la vente en ligne bat de nouveaux records

C’est un nouveau record pour le domaine de l’e-commerce en France en 2022 : 146,9 milliards d’euros ont été dépensés sur internet. Un chiffre en hausse de 13,8 % par rapport à 2021.

La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a annoncé mardi le rapport 2022 de l’e-commerce en France. 146,9 milliards d’euros, un nouveau record réalisé par les Français devant l’ancien établi en 2021 avec un chiffre d’affaires de la vente qui s’établissait à 129 milliards d’euros. “C’est l’équivalent du secteur automobile ou du BTP”, a précisé Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad lors d’une conférence de presse au ministère de l’Économie.

Une baisse pour la vente de produits

Cette augmentation est principalement due à l’importante hausse de la vente de services, dont les transports, le tourisme ou encore les loisirs (61 % de plus que 2021). Mais en ce qui concerne la vente de produits, une baisse de 7 % est à noter, notamment concernant le domaine de l’habillement qui a chuté de 6 % et de la beauté qui a reculé de 11 %. Il faut compter en moyenne 3 515 euros dépensés par cyberacheteur français l’an dernier. Une somme qui se traduit par plus d’une commande par semaine passée en ligne. M.Lolivier précise les trois sites les plus visités en France : Amazon, Leboncoin et Vinted.

Les habitudes d’achats de la génération Z

La Fevad a fait appel pour la première fois à l’institut Odoxa pour analyser le comportement des acheteurs de la génération Z (12-25 ans). 48 % des jeunes interrogés ont déclaré avoir réalisé plus de la moitié de leurs achats sur internet l’an dernier et 8 jeunes sur 10 privilégiés la qualité à la quantité. Des chiffres influencés par les influenceurs eux-mêmes qui ont un important impact sur la publicité, a reconnu Céline Bracq, la directrice générale d’Odoxa.

Jeanne Bienvenu