Le temps passé par les Français sur leur téléphone a augmenté de 30% en trois ans

Une étude de la société américaine data.ai a montré que les Français passent en moyenne 3h30 par jour sur leurs applications numériques, soit une heure et cinq minutes de plus qu’avant la pandémie. La hausse serait due à des habitudes prises pendant le confinement qui n’ont jamais été perdues.

Les Français sont-ils de plus en plus accros à leur téléphone ? Ils occupent la 17e place du classement des nations les plus dépendantes à leur smartphone avec en moyenne plus de 3h30 sur les applications chaque jour. Mais là où ces chiffres sont inquiétants selon les chercheurs, c’est que le temps passé sur les téléphones est 30 % supérieur à ce qu’il était il y a trois ans.

Pour les experts, il n’y a pas de doute, l’augmentation est directement liée aux confinements décrétés lors de crise sanitaire, comme l’explique Donny Kristianto, l’un des chercheurs de l’étude data.ai : «Avec les confinements, les comportements ont changé. Ces nouvelles habitudes seront-elles durables? Les chiffres sont maintenant connus et la réponse est à peu près. Les populations mondiales ont été plongées dans une expérience unique, qui a fait basculer nombre de leurs interactions, auparavant personnelles, vers de nouveaux équivalents numériques».  

En 2022, la moyenne mondiale est de 435.000 applications téléchargées par minute, soit 5% de hausse par rapport à 2019. Pour Donny Kristianto, ces téléchargements sur l’App Store ne sont pas anodins : « L’année 2022 a battu tous les records dans une économie transformée qui repose sur la socialisation numérique, le travail hybride et le divertissement au creux de la main. L’explosion des téléchargements d’applications montre bien que les gens sont beaucoup plus sur leurs téléphones ». Autre donnée, l’argent dépensé sur les applications a été de 170 milliards de dollars, soit une augmentation de 19%. Dans les deux pays où les chiffres explosent, le Brésil et l’Indonésie, plus de 8 minutes sur 10 sont passées sur les applications de lien social (Instagram, WhatsApp, TikTok…). Au total, les deux nations passent plus de 5,3 heures par jour sur leurs smartphones.

(En moyenne dans le monde, les gens passent 4,8 heures sur leur smartphone par jour, soit 1/3 du temps quotidien d’heures d’éveil. Crédit photo : le JSL)

Trois conseils pour réduire son addiction au téléphone portable

Plusieurs facteurs peuvent réduire l’addiction aux objets numériques. Mais selon Anne-Sophie tricoche, déléguée santé prévention en addictologie, trois idées peuvent participer à limiter cette dépendance.

– 1 Prendre conscience du temps qu’on passe sur son portable : «Il est très facile d’avoir accès à une application qui calcule chaque semaine notre temps d’écran moyen. Ça permet de faire le point sur notre comportement pour mieux le corriger. Pourtant très peu de personnes le font».

– 2 Planifier des moments sans son téléphone : « Il faut comprendre l’intérêt de mettre son portable de côté, car on n’en a clairement pas besoin tout le temps. Le plus important, c’est de s’imposer des moments dédiés à de vrais échanges comme une soirée entière », conseille la déléguée en addictologie. « Il faut aussi prendre des moments de déconnexion comme par exemple ne pas prendre son téléphone quand on va courir, pour s’offrir un temps de contemplation du paysage ».

-3 Bannir absolument le double écran : « Regarder le diaporama de son professeur en étant sur son téléphone, ou alors regarder un film en scrollant sur Instagram, c’est très mauvais. Ce genre de pratique développe notre addiction aux objets numériques ». Selon d’autres chercheurs, c’est aussi problématique d’un point de vue cognitif, car ils déterminent de plus en plus de liens entre diminution de la concentration et de la mémoire, et usage de multi-écrans.

Valentin Roux