février 08

Les dégâts causés par la tempête Gérard

Quatre jours après son passage, voici les différents dégâts causés par Gérard, la tempête qui a traversé le nord-ouest du pays.

Source : granville.maville.com – Les sapeurs-pompiers de Quimperlé engagés du 15 janvier au 16 janvier 2023 pour des chutes d’arbre

Après des températures au-dessus des moyennes de saison en ce début d’année 2023, la tempête Gérard a frappé ce lundi 16 janvier le nord-ouest de la France, en causant de nombreux dégâts sur son passage. Quatre-vingt-dix-mille clients ont par exemple été privés d’électricité selon le gestionnaire du réseau Enedis, qui a dû déployer 2 500 personnels et contractuels dans l’Orne pour rétablir au plus vite le courant. La SNCF, elle, a recensé une trentaine d’incidents causés par la tempête. Cette dernière a également fait une victime en Gironde. Selon Le Monde, un automobiliste sexagénaire a perdu la vie après avoir percuté un arbre tombé dans la nuit. En cause, les fortes bourrasques de vent atteignant les 115 km/h dans la région. En Bretagne et en Normandie, des vents ont été enregistrés à 158 km/h, et jusqu’à 163 km/h dans la Manche. Ces vents d’une puissance rare sur le territoire français ont engendré plusieurs sauvetages dans la Manche dimanche et lundi.

Les pompiers fortement sollicités en Normandie

En Normandie, les sapeurs-pompiers ont mené 335 interventions après le passage de la tempête Gérard. Lors de son passage à Trévières dans la nuit du 15 au 16 janvier 2023, celle-ci a occasionné plusieurs dégâts. Ouest-France rapporte notamment que la toiture des anciens logements de l’école de Trévières s’est envolée avec le vent, et que six logements du bailleur social Inolya sont désormais aussi dépourvus de toit. Les familles ont dû être relogées.

La neige n’a pas facilité la vie des habitants

La préfecture du Cantal a interdit la circulation des transports scolaires et de personnes toute la journée de mardi. En cause, des chutes de neige tenant au sol sur le Massif central. La vigilance orange a été déclarée lundi sur le Cantal et la Lozère. L’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont rapidement été concernés le jour suivant. Un peu partout au nord-ouest de l’hexagone, les automobilistes ont été confrontés à un trafic ralenti. Arbres sur les routes, accidents liés au verglas et aux vents forts ont été responsables de la circulation périlleuse de ce début de semaine.

Estelle Fierling