février 08

«On a tous un lien avec cette région»: Sciences Po Menton se mobilise pour la Turquie et la Syrie

Alors que les deux pays ont été touchés par un important séisme, ce lundi 6 février 2023, les étudiants de l’école mentonnaise organisent une collecte de denrées, pour venir en aide aux habitants sur place.

Quelques étudiants de Sciences Po Menton réunis pour la collecte, mardi 7 février (Crédits : TASA Menton)

Dans le campus de Sciences Po de Menton, la solidarité s’organise. Sur les 300 étudiants du campus, plusieurs sont originaires de Turquie et de Syrie, et certains ont de la famille impactée par le sinistre. Dès le lendemain du tremblement de terre, les étudiants ont mis en place une collecte de produits de première nécessité. L’objectif, apporter un soutien matériel et alimentaire aux populations locales sinistrées. Alors que ce mercredi, ce bilan officiel fait état de 9.500 morts. Si tous les dons sont les bienvenus, des produits d’hygiène, de soins, des vêtements chauds et du matériel de survie sont particulièrement demandés.

«Nous avons tous voulu agir pour aider»

Une vingtaine d’étudiants se relaient en fonction de leur emploi du temps, pour accueillir les donateurs potentiels. Même si les résultats de la collecte sont encore timides, les bénévoles restent optimistes. La plupart d’entre eux ont été sensibles à la catastrophe survenue, comme Azra Ersevik, coprésidente de l’association TASA* sur le campus du Menton : «On a tous un lien avec cette région, donc nous avons tous voulu agir pour aider, et nous nous sommes organisés».

Malgré la mobilisation solidaire, un problème de taille subsiste pour la direction de Science Po: «Nous n’avons toujours pas de partenaire pour assurer l’acheminement des dons en Turquie. On en recherche actuellement».

Alors que la collecte devait initialement s’arrêter ce soir, elle est prolongée encore quelques jours. L’occasion de récupérer de nouvelles denrées mais pas seulement. Faire un don financier est également possible. Les fonds seront reversés à l’ONG Ahbap, qui soutient l’aide humanitaire en Turquie en ce moment.

Killian Chapus

*Association de promotion culturelle des régions thracienne et anatolienne