
Étiquettes
Qui veut être mon associé: un vrai tremplin ?
La saison 3 de l’émission où de jeunes chefs et cheffes d’entreprises viennent convaincre des investisseurs est un carton sur M6. Une exposition médiatique qui profitent aux startups.

«En à peine 13 heures on a eu 100.000 visites sur notre site et on vendu plus 1.000 produits» se réjouit James Taylor, cofondateur Capillum qui transforme les cheveux en paillage biodégradable. Il n’est pas le seul à avoir profiter du coup de projecteur de Qui veut être mon associé (QVEMA) sur son business.
Plus de 100 startups dans QVEMA
Depuis le lancement du programme télévisé en 2020, c’est plus de 100 projets qui ont été présentés aux investisseurs. Sur les 44 startups venues sur le plateau de la première saison, 26 ont reçu des promesses d’investissement. Pour la deuxième saison, 30 projets ont été présentés et 19 ont reçu des propositions de la part des investisseurs. Tous continuent d’exister et pour certains d’entre eux, être diffusé en prime time a été un vrai tremplin.
Des chiffres d’affaire qui explosent
Sarah Da Silva Gomes est venu partager son projet Constant & Zoé dans le premier épisode de la saison 1. Sa marque de vêtements modernes et adaptés aux personnes en situation de handicap lui a permis de d’obtenir 250.000 euros de la part des investisseurs contre 12,5 % du capital de son entreprise. «La pandémie nous a fait beaucoup de mal mais notre chiffre d’affaire continue d’augmenter» précise Sarah. Sa marque est distribuée dans 250 magasins en France et en Belgique.
100% de croissance
Même constat pour la marque Solar Brother. Trois ans après son exposition dans l’émission, l’entreprise affiche une croissance annuelle moyenne supérieure à 100 % sur les trois dernières années avec un chiffre d’affaire dépassant 1 million d’euros. Pour Jérémy Neyrou et Fabien Raiola, fondateurs d’Icare Technologies, leur passage dans QVEMA saison 2 leur a permis de faire leur meilleure année en terme de chiffres d’affaire sur l’année 2022. «On a fait face à une explosion des ventes pendant l’émission et cela a continué sur près de trois mois» se souvient Fabien Raiola. Un an après son passage dans l’émission, Quentin Xavier et sa marque Urban Circus ont aussi ressenti les retombées de l’émission sur leur résultats financiers. Leur chiffre d’affaire a été multiplié par cinq.
« QVMA n’est pas gage de croissance »
Lors de la saison 2 Damian Py proposait son lave-vaisselle miniature qui consomme cinq fois moins d’eau qu’un lave-vaisselle classique. Mis à part un pic de ventes logique suite à le diffusion du passage, l’entreprise vendéenne n’a pas eu le succès escompté par la suite. «Notre chiffre d’affaire était de 10 millions en 2021 et cela stagne. Passer dans QVEMA n’est pas gage de croissance. En terme de notoriété et de visibilité c’est beaucoup plus intéressant» explique Damian Py.
Une visibilité qui n’a pas de prix
Même pour les startups qui n’ont pas reçu de propositions de la part des investisseurs dans l’émission, le bilan est très positif. «En une soirée notre application était numéro 1 sur le Playstore avec plusieurs dizaines de milliers de téléchargements» raconte Charles Boes, fondateur de Foodvisor. QVEMA avec ses 2 millions téléspectateurs toutes les deux semaines offre une visibilité sans précédent pour les marques. Une publicité gratuite, qui a fait les beaux jours de Liv Happy Food et ses pâtes au konjac et à l’avoine. La cofondatrice Stéphanie Veyrier n’a pas levée de fond le Jour J mais son chiffre d’affaires est passé de 900.000 euros à 1,5 million. «Le soir de la diffusion, j’ai halluciné. 5000 commandes ont été effectués en quelques heures».
Le coup de projecteur de l’émission a même décidé certaines entreprises à finalement refuser l’offre des investisseurs. La marque Respire, les ceintures de La Vie est Belt et la Boulisterie ont préféré s’auto-financer. Sans aucune levée de fond, la Boulisterie est passé d’un million d’euros de chiffre d’affaire à près de 2,5 millions en 2022.
Cinq nouvelles startups vont se révéler au grand public ce soir sur M6 pour la dernière émission de la troisième saison.
Marco Thiollier