Bilan record pour l’exposition Hokusai au musée des arts asiatiques de Nice

L’exposition « Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji – Chefs-d’œuvre de la collection Leskowicz » s’est terminée le 29 janvier. C’est quatre mois de fréquentation exceptionnelle pour le musée.

Nina Osmond, Baptiste Bozon
Sous la vague au large de Kanagawa, de Katsushika Hokusai, au musée des Arts asiatiques de Nice (photo : Nina Osmond)

C’est un record. De son vernissage le 29 septembre 2022 au 29 janvier 2023 au musée des arts asiatiques de Nice, l’exposition « Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji – Chefs-d’œuvre de la collection Leskowicz » a accueilli 70 929 visiteurs. Ils ont pu admirer 126 estampes réalisées par le maître de l’Ukiyo-e (mouvement artistique japonais), dont Sous la vague au large de Kanagawa, célèbre dans le monde entier.

Avec cette fréquentation, l’évènement devient l’exposition la plus visitée depuis l’ouverture du musée en 1998. Le record précédent était détenu par l’exposition Les mystérieuses cités d’or, qui s’est tenue en 2013. L’exposition Hokusai a également permis au musée d’accueillir 83 000 curieux en 2022, la deuxième meilleure fréquentation annuelle du musée après les 86 000 visiteurs en 2009.

79% des visiteurs sont Maralpins

L’exposition Hokusai a attiré 56 095 habitants des Alpes-Maritimes, soit 79% de la fréquentation globale de l’événement. Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « Ce chiffre montre l’engouement du public local pour l’événement mais aussi l’attractivité que peut avoir un musée dédié aux arts de l’Asie sur son territoire. Il confirme ainsi l’intérêt de la création du musée départemental des arts asiatiques à Nice et de la mission d’initiation aux cultures asiatiques qu’il mène depuis 25 ans. » Sur son compte twitter, le directeur du musée Adrien Bossard filme une dernière fois la Vague d’Hokusai avec un peu d’émotion : « Merci à M. Leskowicz pour ce prêt extraordinaire qui a marqué l’histoire du musée et du territoire des Alpes-Maritimes« .

Tweet d’Adrien Bossard, directeur du musée des arts asiatiques de Nice (capture d’écran : Baptiste Bozon)

L’exposition Hokusai au service de l’éducation

L’exposition Hokusai a rencontré un grand succès auprès des publics scolaires avec près de 600 élèves de maternelles, 2.100 primaires, 1.000 collégiens et 600 lycéens. Ils ont pu visiter, mais aussi participer à des ateliers et animations. 11 collèges ont bénéficié de mini-expositions Hokusai accompagnées de livres en lien avec cette thématique, et 5 établissements ont mené des projets pédagogiques. « Nous aurions même fait plus d’entrées en la proposant durant l’été, mais ma volonté était vraiment de l’offrir sur un temps scolaire pour que les écoles en profitent » explique Adrien Bossard sur France 3.

Les différentes animations proposées ont également été plébiscitées par le grand public : les évènements et spectacles ont attiré 2 834 personnes, les visites guidées ont été suivies par 400 personnes, et les 5 conférences animées par des spécialistes du Japon ont rassemblé 375 personnes.

Baptiste Bozon