Carnaval de Nice: le Roi et la Reine sont prêts

A deux jours de l’ouverture du Carnaval de Nice, les carnavaliers ont procédé, mercredi 8 février à la pose des têtes sur Roi et de la Reine du Carnaval sous l’œil intrigué des passants.

Un tête géante qui se balance au bout d’une grue, provoquant la surprise les passants, rue du Docteur Pierre Richelmi à Nice. Les carnavaliers se sont affairés toute la matinée pour installer les têtes des deux principaux chars de la 150e édition du Carnaval de Nice qui s’ouvre vendredi 10 février sur la promenade du Paillon.

Ces géants de 17 mètres sont les pièces maîtresses de la parade, dont le thème de l’année est « Trésors du Monde ». « Chacun des 16 chars représentera un de ces trésors du monde » explique un des carnavaliers. Le Roi arbore les monuments parmi les plus connus de la planète : « Big Ben, la statue de la liberté ou la muraille de Chine » raconte Sébastien Povigna, carnavalier de père en fils depuis cinq générations. Les deux chars sont trop grands pour rester dans les locaux du comité des fêtes, bien qu’ils ne soit dédiés et rempli de chars du carnaval. Ils doivent donc être montés en extérieurs, dans la rue, sous le regard, surpris au premier abord, des passants. Nombreux sont ceux qui prennent des photos et adressent leurs félicitations aux carnavaliers pour « la beauté » de leur travail.

Ils sont une trentaine à travailler sur ces 16 chars, ainsi que sur les 16 autres de la bataille des fleurs. Leur confection pour cette édition anniversaire du Carnaval de Nice les tient occupés depuis le mois de septembre.

Bastien DUFOUR