
Étiquettes
Football : les cinq affiches de Ligue 1 où les supporters sont les plus sanctionnés
Le Championnat de France de football est le théâtre d’énormes rivalités et de derbys souvent houleux. Jusqu’au début des années 2000, les supporters étaient peu sanctionnés et avaient hâte d’en découdre dans les tribunes. Mais aujourd’hui, les matchs à forte rivalité se font sans les supporters du camp adverse
Les supporters de football violents sont de plus en plus sanctionnés par des huis clos ou des interdictions de déplacement. Depuis la loi du 23 janvier 2006, une interdiction administrative de stade peut aussi être délivrée aux supporters récidivistes. Les plus grandes affiches de Ligue 1 sont directement concernées par ces mesures et beaucoup d’entre elles se déroulent sans les supporters visiteurs, voire à huis clos complet.
1/ OGC Nice – AC Ajaccio « la rivalité est historique, mais surtout haineuse«
Ce vendredi à 21h, l’un des derbys les plus chauds du Championnat de France de football va se tenir, l’OGC Nice reçoit l’AC Ajaccio. Cette affiche se déroule sans les supporters du camp visiteur depuis 11 ans et les affrontements sur le port de Nice (mais il n’y a pas eu de matchs entre 2015 et 2021). En 2011, le préfet de Corse du sud, Patrick Strzoda avait déclaré : «Entre les deux clubs, il y a un immense passif qui s’est traduit par de nombreux incidents violents. La rivalité est historique, mais surtout haineuse». Depuis la rivalité s’est quelque peu atténuée, car l’AC Ajaccio est descendu en deuxième division pendant sept ans. Mais avec la remontée des Corses en ligue 1, la prévention est de mise, le match aller à Ajaccio s’étant déjà joué sans les supporters niçois.
2/ « Le derby de la Méditerranée » a causé de graves troubles à l’ordre public
« Le derby de la Méditerranée », Nice-Marseille, est une rivalité beaucoup plus sportive avec pour objectif d’être le meilleur club du sud-est de la France. Depuis le début des années 2000, les supporters pouvaient se rendre au stade de l’adversaire, mais avec des jauges limitées. À l’occasion de la confrontation du 5 février dernier, la préfète de police des Bouches-du-Rhône a affirmé que «la rivalité entre supporters de l’Olympique de Marseille et ceux de l’OGC Nice a entraîné, à l’occasion de déplacements et de rencontres antérieurs, des troubles graves à l’ordre public». Un élément déclencheur ? Le 22 août 2021, la réception de l’OM à l’Allianz Riviera avait été le théâtre de graves incidents, avec l’envahissement du terrain par des supporters niçois, dont un avait tenté de porter des coups au milieu de terrain marseillais Dimitri Payet. Il avait précédemment été touché par une bouteille d’eau lancée par un supporter, et il l’avait ensuite renvoyée vers la tribune.
3/ « Le derby du Rhône » le plus gros envahissement de terrain de la décennie
OL-ASSE, « le derby du Rhône », est considéré comme la plus importante rivalité territoriale. L’affrontement entre le club des années 1970 qu’est l’ASSE et celui des années 2000 qu’est l’OL. En 2007, il y avait eu de lourds affrontements entre les supporters, drapeaux brûlés, jets de fumigènes, cocktails molotov… Mais le point de bascule a lieu le 5 novembre 2017 avec la victoire écrasante des Lyonnais 5-0 à Saint-Étienne lorsque le capitaine de l’OL, Nabil Fékir, enlève son maillot et le brandit devant le kop stéphanois. Depuis tous les derbys se sont joués sans supporters adverses et même 1/3 à huis clos complet.

4/ « L’olympico » le match en France avec le plus de débordements de supporters
« Le derby des Olympiques » ou « l’Olympico » sont les surnoms donnés aux matchs entre l’Olympique de Marseille et l’olympique Lyonnais. Cette affiche est la plus fournie en sanctions envers les supporters et débordements en tout genre. Une massive série de précédents est à constater depuis une dizaine d’années : bagarre entre supporters sur une aire d’autoroute à Bollène (mai 2013), interruption de match pour des jets de projectiles sur le terrain (septembre 2015), déclarations de dirigeants par médias interposés, échauffourées entre joueurs (mars 2018) et supporters des deux camps en tribune, sorties médiatiques…
5/ « Le Classique » la seule affiche qui se fait sans les supporters visiteurs depuis plus de 8 ans
PSG-OM, « Le Classique », est la plus grande rivalité sportive du championnat, entre joueurs, mais aussi entre supporters. Lors du dernier classique, au Stade Vélodrome, des affrontements ont éclaté à l’extérieur du stade entre les forces de l’ordre et des supporters marseillais pendant les 45 premières minutes de la première période. Des bombes lacrymogènes ont été lancées à l’encontre des forces de l’ordre. Sur les 3 dernières saisons, l’OM a été sanctionné à chaque match contre le PSG à cause du comportement de ses supporters. Depuis 2015, les supporters adverses ne font plus le déplacement chez leur grand rival.
La loi française a commencé à encadrer la sécurité dans les stades de football au début des années 1990. Mais c’est en 2006 qu’une importante étape est franchie en matière de prévention des débordements, lorsque la loi du 23 janvier, relative à la lutte contre le terrorisme, introduit une interdiction administrative de stade. Elle permet aux préfets de maintenir à distance des manifestations sportives, les personnes dont le comportement passé laisse craindre de nouveaux troubles à l’ordre public.

Valentin Roux