Le Carnaval des Enfants marque le lancement de la Fête du Mimosa de Mandelieu

Absente depuis 2021 à cause du Covid-19, la fête de Mandelieu fait son grand retour cette année. Au programme de la première journée de festivités ce mercredi 8 février, des activités pour les enfants.

Dans une forte odeur de mimosa, la place de France de Mandelieu se remplit de plus de deux cents personnes rassemblées pour le retour de la fête qui lui est consacrée. Du 8 au 12 février, la ville se pare de la couleur jaune de cette plante emblématique de la Côte d’Azur. La thématique de cette année : «La grande course autour du monde».

La centaine d’enfants présents sont donc venus déguisés sur le thème du voyage, pour le Carnaval qui ouvre les festivités. C’est le cas de Louna, 7 ans, qui porte son costume fait main: «Je voulais avoir un déguisement de pirate. On a découpé une nappe noire pour la jupe, un bandeau rouge pour la tête». Comme elle, la plupart des enfants ont joué le jeu.

«Les enfants ont été très réceptifs, c’est super agréable»

Le temps de cet après-midi, les Mandolociens ont pu participer à une parade autour de la place de France, menée par des artistes échassiers. S’en est suivi un spectacle de cirque, une démonstration de diabolo et un grand lancer de confettis. L’événement était animé en partie par Ludovic, DJ et jongleur, qui se réjouit de l’ambiance de la fête du Mimosa : «C’est la première fois que j’y participe et les enfants ont été très réceptifs, c’est super agréable».

Si les enfants passent un bon moment, les commerçants aussi. Zsolt, marchand de gâteaux hongrois est un habitué du carnaval de Nice et de la fête du citron de Menton. Il découvre celle de Mandelieu: «C’est une belle manifestation. Je n’étais jamais venu, mais les ventes sont bonnes pour l’instant. On espére que cela soit le cas des prochains jours aussi».

Les festivités ne font que commencer. Le fameux corso fleuri prendra le départ dimanche à 14h30 avec huit chars décorés par près de trois tonnes de mimosa. En tout cinq tonnes ont été produits uniquement pour l’événement, qui signe son retour après deux ans d’absence.

Rassemblées sur la place de France de Mandelieu-la-Napoule, plus de 200 personnes célèbrent le retour de la Fête du Mimosa, absente depuis 2021 à cause du Covid-19. (Photo: Killian Chapus)

Au programme de cette première journée de festivités, le Carnaval des Enfants. A cette occasion, des artistes de cirque ont déambulé dans la foule, dont des échassiers, un jongleur, et un diaboliste. (Photo: Killian Chapus)
Le thème de cette nouvelle édition : « La grande course autour du monde ». Pour cette journée, les enfants devaient venir déguisés autour de cette thématique. Ici, la petite Claire avec son déguisement de fée, et sa coiffure en mimosa. (Photo: Killian Chapus)

Environ 5 tonnes de mimosa ont été ramassés, uniquement pour la fête à Mandelieu. Les brins serviront à la bataille des fleurs, au fleurissement des huit chars du corso, et à la décoration des rues. Ici, un grand tas de mimosa est mis à disposition pour le Carnaval des Enfants. (Photo: Killian Chapus)

A l’issue de la déambulation autour de la place du marché de Mandelieu, des confettis ont été lancés. S’en est suivi une spectacle de cirque. (Photo: Killian Chapus)
Sur la place du marché, plusieurs commerçants sont installés : vendeurs de barbe à papa, gaufre et confiseries sont présents. Là encore, le mimosa décore les quelques stands. (Photo: Killian Chapus)
Chargé d’animer une partie de l’après-midi, Ludovic, DJ et jongleur, se réjouit de l’ambiance de la Fête du Mimosa : « C’est la première fois que j’y participe, et les enfants ont été très réceptifs, c’est super agréable ».(Photo: Killian Chapus)

Article et photos : Killian Chapus

Vidéo : Victor Combalat