février 09

Les animaux sauvages du cirque Zavatta-Muller interdits de spectacle à Cannes

La ville de Cannes interdit au cirque Zavatta Muller les spectacles d’animaux sauvages. Pourtant bien présents sur place, ils devront rester en cage lors des représentations.

Contrairement à ce qu’indique cette affiche du cirque, les fauves ne seront pas présents lors des spectacles. Photo : Brieuc Leturmy

Des lions, des chameaux, des zèbres, des autruches et l’hippopotame Jumbo, tous ces animaux sont présents à Cannes. Mais aucun d’entre eux ne devrait mettre une patte sous le chapiteau monté sur le parking du stade Pierre-de-Coubertin à La Bocca.

Nous avons obtenu la garantie qu’il n’y aurait pas de spectacles avec des animaux

La mairie de Cannes a interdit la présence d’animaux sauvages lors des spectacles: « le cirque Zavatta a bien obtenu une autorisation à condition qu’il n’y ait pas d’animaux. Cependant, le cirque est tout de même venu avec sa ménagerie. Nous avons obtenu la garantie de leur part qu’il n’y aurait pas de spectacles avec des animaux » explique la ville de Cannes. Cette décision fait écho à la montée des polémiques concernant la présence d’animaux sauvages dans les cirques.

Une décision difficile à avaler

Cette interdiction de présence d’animaux sauvage pourrait être un coup dur financier pour les circassiens, et ces derniers le savent. Animaux ou pas, Zavatta Muller a dû payer un droit de place de 2500 euros pour deux semaines de présence à Cannes explique un employé du cirque. Il a simplement déclaré avec véhémence « qu’ils aillent se faire fou*** ces écolos » quand on l’interroge sur les polémiques concernant les animaux sauvages.

Sollicité à plusieurs reprises, la direction du cirque n’était pas joignable ce mardi 9 février.

Brieuc Leturmy-Perrocheau