février 09

Thomas Pesquet s’expose à la Médiathèque Noailles

Du 1er au 15 février 2023, cinq médiathèques et bibliothèques de Cannes participent aux « Mycéliades », un festival de science-fiction national. Dans celle de Noailles, plusieurs ateliers et documents sont disponibles pour découvrir l’espace.

Livres, projections de films, jeux vidéo… la villa Rothschild à Cannes passe en mode science-fiction jusqu’au mercredi 15 février. La commune fait partie de réseau de 57 villes partenaires du festival des «Mycéliades». Pour cette nouvelle édition, l’espace est au cœur des animations proposées. Parmi elles, la diffusion de trois films courts autour de vie quotidienne de Thomas Pesquet dans l’ISS, de l’arrivée du robot Perseverance sur Mars et du lancement du télescope James Webb.

Une exposition numérique avec des images exclusives, selon Franck Jodet, le directeur du réseau des bibliothèques de Cannes : «Dans le cadre de notre partenariat, on donne accès aux spectateurs à des photos et vidéos inédites pour certaines, notamment pour Thomas Pesquet. On a ensuite monté les images pour faire des petits films, avec de la musique».

Thomas Pesquet fait sa séance de sport quotidienne, à bord de l’ISS (septembre 2021)
Vue aérienne la baie de Bombetoka, à Madagascar, par Thomas Pesquet (14 mai 2017)

«Cela permet une ouverture sur le monde»

Les visiteurs sont encore peu nombreux à s’être rendus à cette projection selon Jean-Michel, membre de la médiathèque Noailles. Il espère faire mieux pour la semaine restante, et estime que les photographies méritent d’être visionnées : «Elles sont très jolies.  Cela permet une ouverture sur le monde. En plus des coulisses des missions, on voit aussi des photos de villes, de paysages prises par Pesquet».

D’autres animations sont prévues dans les prochains jours, dans les médiathèques et bibliothèques, au cinéma les Arcades et à l’Espace Miramar, jusqu’au 15 février.

Photos interactives à retrouver sur ce lien : https://view.genial.ly/63e22cf5d624a80019e61afd/interactive-image-image-interactive

Killian Chapus