février 09

Étiquettes

Titanic: «Jack aurait pu survivre», reconnaît James Cameron pour les 25 ans du film

À l’occasion des 25 ans du film Titanic et d’un documentaire de National Geographic, James Cameron fait rejouer la scène du radeau pour déterminer scientifiquement si oui ou non Jack aurait pu survivre avec Rose. Et il est formel: le personnage joué par Leonardo Di Caprio aurait pu rester en vie.

Selon le réalisateur de Titanic, James Cameron, «Jack aurait pu éventuellement survivre. Mais cela dépend de nombreuses variables». Crédit: Capture d’écran de la bande annonce du film

Vingt-cinq ans qu’on le bassine avec cette histoire de radeau. Si James Cameron avait pu prévoir l’indignation des fans, outrés par la mort tragique du héros Jack à la fin du film, il aurait «créé un radeau plus petit, pour qu’il n’y ait aucun doute». Mais le réalisateur, qui n’est pas du genre à en démordre, a reconstitué la scène du radeau. Le but? Déterminer une bonne fois pour toute si Jack aurait pu monter sur l’embarcation de fortune avec Rose à la fin de Titanic. Conclusion, dans certaines conditions le personnage incarné par Leonardo DiCaprio aurait pu survivre au naufrage et grimper sur le radeau.

La reconstitution, tournée dans le cadre d’un documentaire pour National Geographic intitulé Titanic : 25 years later with James Cameron, n’est pas la première du genre. Sauf que cette fois-ci, c’est James Cameron lui-même, qui mène l’expérience.

Plusieurs scénarios possibles

Entouré d’une équipe de scientifiques, de deux cascadeurs et avec une réplique exacte de la porte ayant servi pour le tournage, le cinéaste a donc recréé la scène du film. Un essai grandeur nature dans un bassin d’eau glaciale.

Lors de cette performance, les deux figurants reprenant les rôles de Rose et Jack étaient équipés de plusieurs thermomètres pour mesurer la vitesse à laquelle ils seraient victimes d’hypothermie. Un premier test où le vagabond s’accroche à la porte sans monter dessus, comme dans le film, confirme qu’il serait mort d’hypothermie.

Mais un second test, où les cascadeurs arrivent à trouver un équilibre sur la porte pour maintenir leurs torses, et donc leurs organes vitaux, hors de l’eau, suggère que Jack aurait pu être sauvé. Dans ce scénario, «il aurait peut-être pu tenir jusqu’à l’arrivée du canot de sauvetage», admet le réalisateur. «Verdict final? Jack aurait pu éventuellement survivre. Mais cela dépend de nombreuses variables». Avant d’ajouter: «Je pense qu’il n’aurait rien fait qui puisse la [Rose] mettre en péril. Et c’est à 100% dans le caractère du personnage.»

En décembre dernier, James Cameron s’était exprimé sur cette reconstitution dans les colonnes du Toronto Sun, et avait assuré exactement l’inverse: seul l’un des deux pouvait survivre.

«C’est comme Roméo et Juliette»

Pour des raisons «romanesques» et scénaristiques, l’histoire d’amour de Jack et Rose ne pouvait pas connaître de «happy end». «Il fallait qu’il meure. C’est comme Roméo et Juliette. C’est un film sur l’amour, le sacrifice et la mortalité. L’amour se mesure au sacrifice», avait martelé le réalisateur Canadien en pointant «les hommes qui n’ont pas embarqué à bord des canots de sauvetage pour que femmes et enfants puissent survivre».

Un quart de siècle après sa sortie, les débats font toujours rage entre fans. Plusieurs d’entre eux, dont des scientifiques, se sont même aventurés à reconstituer la scène, pour tenter d’y trouver une fin plus heureuse. Céline Dion avait défendu en 2020 l’ancienne théorie de Cameron en indiquant qu’il n’avait «peut-être pas la force de monter dessus». Quant à Kate Winslet, qui incarne Rose, elle avait estimé en 2016 qu’il aurait pu tenir sur le radeau. Persistante, la polémique entourant sa mort n’est qu’un exemple de la manière dont l’histoire du Titanic «semble ne jamais s’arrêter pour le public», a estimé M. Cameron lors d’une conférence de presse avant le retour du film sur grand écran cette semaine.

Valentine Brevet