
Étiquettes
Cinéma : une semaine après la sortie du nouvel Astérix et Obélix, le bilan est mitigé
Avec deux millions de spectateurs en salle, «Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu» réalise le meilleur démarrage pour un film français depuis 15 ans. Mais en comparaison aux autres adaptations cinématographiques de la BD, ce démarrage est moyen
65 millions d’euros de budget pour cet opus d’Astérix et Obélix, soit le deuxième plus cher de la saga derrière « Astérix aux Jeux olympiques » et le neuvième film français le plus cher de l’histoire. Qui dit énorme budget, dit énormes attentes. Et pour l’instant, elles sont comblées selon Richard Patry, le président de la Fédération nationale des cinémas français : «Ce week-end, Astérix aura dépassé les 2,5 millions d’entrées, soit plus qu’aucun film français sur toute sa carrière depuis le Covid. C’est donc une très, très bonne première semaine». Éric Marti, directeur de comScore, société spécialisée dans l’analyse du box-office, est du même avis : «Quand un film démarre à près de 2 millions, les exploitants ne peuvent qu’être très contents ». Mais si l’on remet l’audience « d’Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en perspective, les chiffres ne sont pas si dithyrambiques, selon plusieurs experts d’Allociné. Sur les cinq adaptations de la bande dessinée au cinéma, c’est le 2e moins bon démarrage.

Le nouvel opus a décollé moins vite qu’« Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » (3,7 millions d’entrées lors de sa première semaine), qu’« Astérix aux Jeux olympiques » (3 millions les sept premiers jours) et qu’« Astérix et Obélix contre César » (2,7 millions de billets vendus en une semaine). Le film serait le 7e meilleur démarrage de tous les temps, avant-premières comprises, pour un film français, selon le Box-Office des films en France.
« Ce n’est pas le plus mauvais que j’ai vu, mais y a pas photo avec celui d’Alain Chabat »
Le film divise, voire déçoit les férus de cinéma. Du point de vue critique, « ll démarre très mal », souligne Guergana Guintcheva, professeure en marketing culturel à l’EDHEC. « Lorsqu’on jette un coup d’œil aux avis des spectateurs, ce n’est pas glorieux ». Sur les 7129 notes laissées sur le site d’AlloCiné, la moyenne est de 1.8/5. Du côté des spectateurs, pour ceux qui vont au bout de la séance, il y a du bon et du moins bon : « Il y a de l’humour quand même, ce n’est pas le plus mauvais que j’ai vu, il y a de très bons jeux de mots, mais il faut connaitre l’histoire de la France. Mais cet Astérix n’est vraiment pas pour les enfants ! Ce n’est pas le plus mauvais que j’ai vu, mais il n’y a pas photo avec celui d’Alain Chabat ». Les enfants semblent plus emballés par le film, à l’image de Bastien, 10 ans : « J’ai bien aimé, je dirais à mes copains d’aller le voir ». C’est pareil pour Gabriel, élève de CM1 : « Ma maitresse a dit qu’il était super nul, mais moi je trouve qu’il est bien, j’ai bien rigolé ». Les prochaines semaines décideront si ce film est une réussite. Mais les chiffres ne suffisent pas à garantir le succès d’un film. Les entrées aux avant-premières sont comptabilisées dans ce chiffrage, comme pour les autres films à succès. Et l’équipe du film n’a pas lésiné sur les moyens pour y attirer du monde. « Il est encore prématuré pour dire s’il aura un gros succès comme le laissent présager les premiers jours, ou si l’enthousiasme va retomber », note Carole Vié, journaliste spécialisée dans le cinéma à 20 Minutes.
Valentin Roux