Cyclisme : Horaires, parcours et favoris, tout ce que vous devez savoir sur le Tour de Murcie

La classique (1.1) Espagnole s’élancera le 11 février de San Javier en Murcie, pour sa 43e édition.

Le Basque Ion Izagirre sera co-leader de l’équipe Cofidis avec Bryan Coquard

La traditionelle tournée de classiques espagnoles du début de saison se poursuit ce week-end avec le Tour de Murcie. C’est la 7e course d’un jour dans la péninsule ibérique cette saison.

Un parcours indécis

C’est un parcours escarpé qui sera proposé ce samedi 11 février aux coureurs du Tour de Murcie (Vuelta Ciclista a la Region Murcia.) Au programme, deux difficultés majeures : l’Alto Collado Bermejo (17km à 5,4%) au milieu de la course, et l’Alto Cedacero (5km à 5,4%, mais les deux derniers kilomètres à 8,5%) à 19km de l’arrivée. Un homme fort pourrait s’échapper dans cette dernière rampe pour s’imposer, comme Antonio Soto l’avait fait en 2021. L’an dernier, c’est Alessandro Covi qui s’était imposé au sprint, son équipe avait verrouillé les attaques dans la dernière rampe. C’est une course assez ouverte qui s’annonce, l’arrivée comportant d’ailleurs une nouvelle rampe de 700m.

Un grand plateau de favoris

Côté français, dx grands noms seront à surveiller. Bryan Coquard (Cofidis), qui a ouvert son compteur de victoire en World Tour cette saison sera présent avec de grandes ambitions : « C’est pas un parcours facile, c’est indécis. Avec Ion Izagirre on a deux belles cartes à jouer, je vais essayer de m’accrocher un maximum, passer les difficultés pour être là dans le final. Si je n’y arrive pas, Ion pourra contrer les attaques et tirer son épingle du jeu. » Pavel Sivakov (INEOS), 5e de l’Etoile de Bessèges et parmi les tous meilleurs lors de l’arrivée au mont Bouquet, et Warren Barguil (Arkea Samsic). Peu en vue sur ce début de saison, il sera accompagné du Niçois Clément Champoussin. Dans l’équipe Groupama FDJ, Valentin Madouas fera sa reprise, et aura à cœur de faire aussi bonne saison qu’en 2022 (3 victoires, une 3e place sur le tour des Flandres et le maillot à pois sur Paris-Nice). Il partagera le leadership avec le néo professionnel Paul Penhoët. Bon sprinter, il a réalisé des débuts satisfaisants sur le tour Down Under avec deux top 5 d’étape.

Le tenant du titre, l’Italien Alessandro Covi (UAE Team Emirates) sera aligné sur la course aux côtés de son coéquipier Matteo Trentin, deuxième l’an dernier. Luis Leon Sanchez, le vétéran espagnol (39 ans) double vainqueur de l’épreuve sera aussi au départ. Lorenzo Rota, le leader de la Wanty sera surveillé vu les bonnes performances de son équipe en ce début de saison (6 victoires). Peu des sprinters seront présents excepté Coquard, on peu quand même noter la présence de l’australien Simon Clarke (Israel Premier Tech), en vue sur ce début de saison avec une 3e place sur la classique Cadel Evans, et vice-champion d’Australie. Edvald Boassen-Hagen (Total Energies), 3e de la classique de la communauté de Valence pour sa reprise en janvier est aussi à surveiller.

Les horaires

Le départ sera donné à 12h40 et l’arrivée aura vers 17h45 à Carthagène. La course sera diffusée sur Eurosport dès 16h15.