février 10

Disney licencie 7.000 employés pour faire des économies

Face à des résultats décevants de sa plateforme de streaming Disney+, le géant américain réagit et adopte un important plan de licenciement.

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Moins 2,5 millions d’abonnés au cours du dernier trimestre 2022. C’est le bilan inquiétant que Disney vient d’enregistrer sur sa plateforme de films et séries à la demande. Lancé depuis 2019 seulement, c’est la première fois que le site de streaming Disney+ ne gagne pas d’abonnés d’un trimestre sur l’autre. Pire, il en perd et cumule 161 millions d’abonnés.

Si les chiffres de ses abonnements sont toujours élevés, ils restent loin derrière Netflix et Amazon Prime, avec respectivement 230 et 200 millions d’abonnés mensuels. En réaction, Disney + a annoncé le licenciement de 7.000 personnes, alors que le groupe comptait 190.000 employés, dont 80% à plein temps. L’objectif, réduire de 5.5 milliards de dollars les coûts pour l’entreprise.

Un prix trop important pour trop peu d’offre

L’une des raisons de ce recul des abonnements, c’est la concurrence accrue avec les autres géants du numérique, notamment sur le prix de l’accès mensuel. Alors que Netflix a réduit son tarif à 8.99 euros par mois, Amazon Prime Video va encore plus loin avec un abonnement à 6.99 euros seulement. Disney + ne peut pas suivre et fait payer 10.99 euros à ses abonnés tous les mois.

Une différence de prix significative, accentuée par l’importance du catalogue des plateformes. Si Disney+ propose 2088 références différentes, Amazon prime vidéo en donne accès à 4644, et plus de 6200 pour Netflix. L’année 2022 est globalement mitigée pour le secteur du streaming, avec une augmentation des audiences plus faible qu’espérée pour les entreprises.

Killian Chapus