février 10

Festival de l’IA à Cannes: cet objet dit à quel joueur de football ton style de jeu ressemble

A l’aide d’un capteur, cette entreprise française baptisé «Footbar» analyse les performances après les entrainements de foot.

Le stand de Footbar au Festival de l’intelligence artificielle à Cannes / Photo Marco Thiollier

Quel passionné de foot n’a jamais rêvé d’avoir sa carte comme sur FIFA ? Filipe Goncalves nous a montré que c’est possible avec son entreprise Footbar. Avant chaque entraînement, il faut s’équiper d’un capteur au niveau de la jambe, entre le genou et le mollet.

Analyse de performances 

Ce capteur qui s’appelle Meteor, estime la distance parcourue, le nombre de passes effectuées, le nombre de tirs, la vitesse de pointe, la vitesse de frappe. Il est aussi capable d’indiquer à quel joueur professionnel de football ton style de jeu ressemble le plus.  Toutes ces données sont consultables sur une application. «Tu peux aussi comparer tes statistiques avec celles des autres joueurs. C’est très pratique pour analyser les points forts de ton adversaire ou pour un coach qui veut avoir une vue d’ensemble sur les performances de son effectif» explique Filipe.

Regarde sa démo  ici

15 000 capteurs vendus

Tout le monde peut se procurer ce capteur high-tech au prix de 59 euros sur leur site. Il est surtout très précieux pour certains professionnels. L’outil est déjà utilisé par plusieurs clubs amateurs, ainsi que les jeunes du Red Star, et du FC Lorient.  Les joueuses de l’équipe professionnelle du Luxembourg utilisent aussi le capteur pendant leurs matchs du weekend. En 2019, la marque a collaboré avec les Girondins de Bordeaux et Manchester City afin pour les stages de jeunes. Depuis sa commercialisation en 2019, Footbar en est à 15.000 capteurs vendus.

« Notre concept plaît car il est ludique »

En proposant ce produit connecté, cette jeune startup souhaite inciter les jeunes à faire du sport. «On sait que les jeunes passent beaucoup de temps devant des écrans ou à jouer aux jeux vidéos. Notre concept plait car il est ludique et correspond à leur époque. Les jeunes ont envie de le tester» souligne le fondateur. 

Le test est un succès

A l’occasion de la deuxième édition du festival international de l’intelligence artificielle à Cannes (WAICF), l’équipe de Footbar est présente. Deux jeunes ont testé le produit en s’entraînant 10 minutes avec un ballon. «Sur l’application on voit que je cours plus vite que mon ami. En revanche il a fait plus de dribbles que moi»  explique Hugo, un des deux joueurs.  «Le capteur ne m’a pas gêné du tout. J’ai même oublié que je l’avais sur la jambe» ajoute son collègue Francis.

 Seul bémol observé avec cette intelligence artificielle est qu’elle n’est pas encore en mesure de prendre en compte les passes et tirs réalisés avec le pied n’étant pas équipé du capteur. L’entreprise réfléchit à une solution cette problématique

Vous pouvez tester l’expérience au WAICF, dans le palais des festivals de Cannes, ouvert au public ce samedi. 

En savoir plus sur le WAICF : Le festival de l’intelligence Artificielle a été lancé en 2022. Pendant trois jours, des professionnels échangent sur l’actualité du marché de l’IA. Des conférences sont aussi animés par des experts et dirigeants d’entreprises. Regardez notre interview avec David Lisnard, maire de Cannes.

Marco Thiollier et Mathilde Giannini Beillon