
Le télétravail, une source de productivité ?
Selon les chercheurs américains du « National bureau of Economic Research », le télétravail serait un véritable gain de temps, que ce soit en matière de loisirs mais aussi de travail ! Un constat qui laisse perplexe les travailleurs à domicile.

En moyenne, le télétravail permet d’économiser 1h12 dans sa journée (source : National bureau of Economic Research) / Photo NB
Des chercheurs américains ont démontré que le télétravail permettait de travailler plus ! Si vous n’y croyez pas, regardez l’étude suivante : Selon un sondage du National bureau of Economic research réalisé sur 39 000 sondés et plus de 27 pays, le télétravail permettrait de gagner 1h12 quotidiennement.
Economiser plus d’une heure par jour
En France, c’est un peu moins (62 minutes) mais le gain de temps reste conséquent. Le temps économisé se répartit de la façon suivante : 44% du temps gagné est consacré à son ou ses employeurs, soit précisément 27 minutes de travail en plus. Un tiers du reste du temps est consacré aux loisirs et notamment au sport. Et 11% aux autres. En supprimant le temps perdu pour se rendre de son domicile à son lieu de travail, le travailleur peut donc accorder plus de temps à ses loisirs ainsi qu’à son travail.
Une étude qui ne correspond pas à tous
Pour Matthis Page, étudiant en alternance, le télétravail commence dès la sortie du lit. « Je m’accorde plus de temps pour dormir mais en aucun cas pour le travail », explique-t-il avant d’ajouter. « Pour moi, c’est surtout un moment où les sollicitations plus personnelles s’intensifient et je suis moins concentré ». L’étude de Microsoft vient confirmer les doutes de Matthis. 85% des patrons estiment que cette nouvelle forme hybride du travail empêche de s’assurer de la productivité des salariés. 90% des employés déclarent quant à eux être productifs sur leur lieu de travail.
Travailler plus mais moins efficacement. Si la crise sanitaire a favorisé l’essor du télétravail, la fin de l’ère du télétravail risque d’arriver très prochainement. L’enquête réalisée par « Resume builder » indique que 90% des entreprises vont demander à leurs employés de retourner au bureau au moins une partie de la semaine pour 2023.
Noah Bergot