
Étiquettes
Nouveau jeu vidéo Harry Potter, «Hogwarts Legacy: L’Héritage de Poudlard», sous les appels à boycott
Lien avec les propos transphobe de l’autrice J.K. Rowling, paroles esclavagistes, Discours antisémite… Les accusations des internautes nourrissent la polémique autour du nouveau jeu vidéo de l’univers Harry Potter

À minuit ce vendredi 9 février, le jeu vidéo «Hogwarts Legacy: L’Héritage de Poudlard», sort après l’annonce du développeur, Avalanche Software, il y a quelques mois. Le jeu a nécessité plusieurs années de travail afin d’être le plus fidèle possible à l’univers de la célèbre saga « Harry Potter« . Mais la polémique a rattrapé la promotion du jeu. L’appel à boycott est né aux États-Unis il y a quelques semaines. Certains fans refusent d’acheter ou de jouer au jeu, pour montrer leurs oppositions aux propos tenus par J. K. Rowling. Sur tweeter, les débats ne s’épuisent pas.
Les propos transphobes de J.K. Rowling
Rappel des faits: Depuis 2018, la romancière tient des discours qui soulève des réactions sur les réseaux sociaux numériques envers les personnes trans, notamment sur Twitter. Le tweet qui a marqué, date du 6 juin 2020. J.K. Rowling tient des propos jugés transphobes: elle affirme que les menstruations sont le propre des femmes. Son tweet avait fait le tour des réseaux sociaux numériques et avait fait le tour des tabloïdes. Offensé une partie de la communauté LGBT+ et d’autres avaient appelé à boycotter l’autrice.
Le jeu laisse les joueurs se promener dans un monde ouvert et faire des quêtes à Poudlard, l’école des sorciers et ses alentours. Les créateurs du jeu proposent un personnage trans, une première dans l’univers Harry Potter. L’autrice des livres n’a pas contribué à la création du jeu et n’a pas non plus réagi à la polémique. La communauté appelle tout de même au boycott puisque J.K. Rowling percevra une partie des revenus des ventes du jeu.
Accusation d’antisémitisme entre les lignes
L’argument antisémite a fait sa première apparition sur les tabloid en décembre 2022. The Mary Sue avait appelé au boycott du jeu pour des raisons de discriminations envers les Juifs. «Hogwarts Legacy» se déroule un siècle avant l’histoire du jeune Harry Potter. La quête première pour les joueurs est de déjouer une révolution orchestrée par les Gobelins. Certains voient dans ces personnages, des traits de caricature de la communauté Juive au XIXe siècle : nez crochu, tempéraments désagréables et leur profession de banquier dans le monde magique.

Dans le monde des sorciers, les Gobelins sont des êtres maltraités et qui sont privés de posséder de baguette magique. Selon les détracteurs, l’objectif du jeu est d’empêcher une minorité opprimée de se libérer de ses oppresseurs et de demander l’égalité des droits est perçu comme inquiétant.
L’esclavagisme dans l’Histoire
Autre peuple opprimé: les elfes de maisons. Ces êtres qui sont entièrement réduits en esclavage par les sorciers. Dans la saga de sept livres, des personnages comme Harry Potter ou Hermione Granger militent pour libérer ces individus. Dans le jeu, qui se passe 100 ans auparavant, la lutte est différente. Les internautes auraient souhaité que ce statut d’esclavagisme soit davantage mis en lumière.
Les réactions sur Twitter
Pour une partie des internautes, les accusations ne sont pas légitimes. Ils reviennent sur les phrases dites dans la bande d’annonce du jeu. «L’aventure qui vous attend, révélera quelles sont vos véritables valeurs. Les choix que vous ferez, définiront l’héritage de Poudlard». Ici, il y a une référence aux forces du mal, qui tuent pour acquérir le pouvoir et opprimer. Dans la saga, ce mouvement est dirigé par Lord de Voldemort. Le grand despote qui refuse la cohabitation avec les moldus (humains dépourvus de pouvoir) et qui souhaite les voir périr. Le joueur a le choix entre agir du côté des forces du mal, ou de l’autre, et ainsi définir Poudlard.
Pour les autres, les détracteurs, les revendications principales sont l’incitation à ne pas acheter le jeu. Ils accusent les joueurs qui prévoient d’acheter et de jouer au jeu, d’adhérer et de contribuer aux différentes polémiques citées plus haut. Les plus engagés ont publié divers tweets qui spoil la fin du jeu.
Maxime Conchon