février 21

Étiquettes

À Nice, le public est au rendez-vous pour les 150 ans du carnaval

Depuis le vendredi 10 février et jusqu’au dimanche 26, Nice célèbre les 150 ans de son carnaval. Le public est plus que jamais au rendez-vous pour cet anniversaire, après trois éditions perturbées par le Covid.

Plus de 200 000 personnes sont attendues à Nice pour célébrer le 150e anniversaire du carnaval jusqu’au 26 février. ǀ Photo : Aurélien Dufour.

C’est la première fois depuis 2019 que le Carnaval de Nice retrouve sa configuration habituelle, la pandémie de Covid-19 ayant perturbé les 3 éditions précédentes. Cette année, la fête est d’autant plus importante. La ville de Nice célèbre les 150 ans de son carnaval. 150 ans d’histoire mais seulement 138 éditions du carnaval, qui a été annulé pendant les deux guerres mondiales, en 1991 lors de la guerre en Irak, ainsi qu’en 2021 suite à l’épidémie mondiale.

Une édition très attendue

Pour cette édition des 150 ans très attendue, le public est au rendez-vous. Toutes les places disponibles en tribunes lors des différents corsos ou batailles de fleurs ont été vendues avant même la cérémonie d’ouverture du carnaval vendredi 10 février, un record selon les organisateurs de l’événement.

« Roi des trésors du monde ». C’est le thème qui a été choisi pour cette édition 2023, pour la célébration du 150e anniversaire du carnaval. Un thème qui n’a pas été choisi au hasard par la municipalité niçoise. Celle-ci souhaitait« rendre un hommage à l’inscription de [la] capitale azuréenne à l’UNESCO comme ville de villégiature d’hiver de la Riviera ». Au total, ce sont 32 chars qui défileront tout au long des deux semaines de festivités. Seize pour le corso de jour et de nuit, et 16 autres pour les batailles de fleurs, faisant du Carnaval de Nice le premier carnaval de France et l’un des principaux dans le monde avec ceux de Venise et de Rio.

Samedi 11 février à 20h30, 18 000 personnes étaient réunies le long du parcours pour assister au premier corso carnavalesque illuminé de cette édition 2023. Lisa, de passage dans la région pour les vacances avec ses amies, est conquise par l’événement : « On passe une très bonne soirée, tout est très beau ». Elle apprécie surtout la grande diversité des pays représentés par les chars et les artistes, « on découvre plein de costumes, on voyage », s’enthousiasme-t-elle.

Un public conquis certes, mais le froid – il faisait 2 degrés samedi soir à Nice – a quelque peu gâché le plaisir de certains. « Ce serait encore mieux s’il faisait quelques degrés de plus ! » avoue Karim, qui a fait le déplacement depuis Antibes avec ses deux fils pour assister au défilé de chars et participer à la célébration du 150e anniversaire.

Roi et reine, grosses têtes…  toutes les traditions sont respectées pour le 150e anniversaire

Comme chaque année, les chars du Roi et de la Reine du carnaval sont présents pendant toute la durée des festivités, avant que le Roi ne finisse incinéré comme le veut la tradition, à l’issue des deux semaines de fête. Le Roi des Trésors du Monde et la Reine des Mille et Une Aventures – c’est ainsi qu’ils ont été nommés pour cette édition 2023 – prendront part aux réjouissances. Se joindront à eux les fameuses « grosses têtes ». En effet cette édition anniversaire du carnaval niçois n’échappe pas à la tradition et au folklore local. Cette année, ce sont les patrons des entreprises des GAFAM, parmi les plus puissantes du monde, qui ont été caricaturés, sous forme de pantins : de Sundar Pichai (Google) à Jeff Bezos (Amazon), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook, Meta) ou encore Elon Musk (Tesla, SpaceX).

Et pour le 150e anniversaire, le Carnaval de Rio est mis à l’honneur. Un char a en effet été dessiné et réalisé pour le carnaval niçois par Gabriel Haddad et Leonardo Bora, deux carnavaliers de Rio. Un hommage est ainsi rendu au jumelage des deux villes réputées pour leurs carnavals. L’organisation niçoise rappelle d’ailleurs que c’est le Carnaval de Nice qui a inspiré à l’origine le mondialement célèbre Carnaval de Rio.

Autre événement incontournable qui se devait d’avoir lieu cette année pour le 150e anniversaire du carnaval : les batailles de fleurs. Ce mercredi 15 février a eu lieu l’un de ces défilés. Prêts à attraper mimosas et confettis jetés depuis les chars, les très nombreux spectateurs se sont prêtés au jeu de cette tradition populaire du carnaval niçois. « C’est trop beau ! » lance Capucine, 13 ans, présente avec ses parents. Elle est éblouie par les 16 chars fleuris de la bataille de fleurs. Son père Cyril, est plus nuancé et quelque peu déçu par l’événement : « Il y a vraiment beaucoup de monde, on ne voit pas très bien ». A chaque manifestation pendant le carnaval, des milliers de personnes s’amassent sur les zones piétonnes le long de la promenade des Anglais, faisant forcément quelques déçus parmi la foule.

Au total, ce sont 200 000 personnes qui sont attendues à Nice pour fêter le 150e anniversaire du carnaval pendant ces deux semaines de festivités. Elles participeront au lancer de pas moins de vingt tonnes de fleurs et de confettis.

Clément Guillonneau