
Étiquettes
Une vidéo de la star du vélo Fabio Wibmer cumule près de trois millions de vue sur YouTube avec des acrobaties dans les lieux emblématiques de la région Paca
Dans le thème du célèbre jeu vidéo GTA, l’ex-champion de moto-cross autrichien Fabio Wibmer « ride » sur les remparts d’Antibes, le site des Terres noires ou encore sur le rebord du barrage de Sainte-Croix.
Ses cascades à haut risque ont de quoi nous laisser sans voix. Publiée sur YouTube le 8 novembre 2022, la vidéo de l’Autrichien Fabio Wibmer atteint aujourd’hui les 3.3 millions de vue. Avec son VTT il réalise des figures complexes, parfois dangereuses, sur les sites les plus emblématiques de la région Paca.
Du street trial en Paca
Pendant les 9 minutes et 28 secondes, le rider fait des figures acrobatiques sur des lieux bien connus des azuréens :
Fabio Wibmer n’hésite jamais à prendre des risques, parfois mortels, comme sur le rebord du barrage de Sainte-Croix, à quelques centimètres du vide ou sur des sauts de plusieurs dizaines de mètres à grande vitesse sur le site des Terres noires. Un site protégé où le rider n’avait pas le droit de se poser en hélicoptère, ce qui a d’ailleurs suscité la polémique, comme le rapporte le Dauphiné Libéré. Le sportif de haut niveau n’a pas de limite.
Fabio Wibmer, un précurseur sur YouTube
Le jeune autrichien de 27 ans est l’un des premiers à avoir allié le sport à l’art audiovisuel. Dans ses vidéos, il scénarise sa discipline pour raconter une histoire et toucher le grand public sur les réseaux comme YouTube. La vidéo aux 3.3 millions de vues est scénarisée dans le thème du célèbre jeu vidéo GTA. On peut donc y retrouver des références comme avec le menu du jeu vidéo, une reproduction d’un sheet code, les voitures de luxe…
Ce format plait, notamment aux jeunes comme Paul, un lycéen passionné de vélo qui suit Fabio Wibmer depuis cinq années maintenant : « j’aime son style particulier, ses figures et mouvements toujours plus originaux. Je suis moi-même un grand drogué de vélo, alors ses vidéos très inspirantes m’aident à adopter un certain style quand je roule. » Paul a 15 ans, et connait bien le jeu vidéo GTA : « toute mon enfance ! J’y ai passé beaucoup de temps alors j’ai reconnu toutes les références du jeu dans la vidéo ». Pour ce jeune lycéen, Fabio Wibmer est un véritable exemple : « les pros comme lui me donnent les étoiles dans les yeux ! Ça pousse à vouloir progresser et à se surpasser. »
Comme Paul, 7.38 millions de fans sont abonnés à la chaîne YouTube de Fabio Wibmer.