
Étiquettes
Grande vague de soutien pour l’association Avaloup
Suite à la saisie de leurs deux jeunes loups, l’association compte sur la mobilisation collective pour remporter son procès.

L’association Avaloup, spécialisée dans la recherche de personnes disparues en milieu hostile depuis 2010, s’est fait déposséder de ses deux loups blancs, Alaska et Toundra en janvier dernier. Joëlle et Daniel Hirsch, fondateurs de l’association, sont accusés par la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) de détention illégale d’animaux sauvages, ils comparaitront au tribunal correctionnel le 7 mars prochain. Bien que la détention de loups est très réglementée, c’est la première fois qu’Avaloup est inquiété juridiquement : « En trente ans, il n’y a eu aucun accident et aucune évasion », précise Joëlle Hirsch. Mais depuis juin dernier le couple possède pour la première fois deux loups, et c’est ce qui leur ai reproché. Joëlle et Daniel ont pourtant fait les démarches nécessaires pour pouvoir posséder deux loups : « Depuis 2017 on est tous les deux en capacité définitive » explique Joëlle. Et lorsqu’ils se sont aperçus que leur ancien loup, Montana, n’était plus capable de partir en mission, ils ont fait les démarches pour prendre deux nouveaux louveteaux : « On avait l’autorisation pour un loup et on a fait une demande d’extension en novembre 2021. Montana est mort le 5 juin 2022 et le 7 juin on est allé chercher les deux loups blancs ». Ils regrettent une mauvaise interprétation de la loi : « Ils ont essayé (la DDPP) de nous expliquer qu’on avait le droit qu’à un demi-loup chacun », alors que selon un rapport de l’Assemblée Nationale sur les conditions de présence du loup en France, la capacité de détention d’un loup peut être délivrée par personne compétente et non par établissement. La confiscation des loups est une mauvaise nouvelle, car le processus de sociabilisation n’était pas encore achevé.
Des soutiens nombreux et variés
Une pétition pour soutenir l’association a permis de mobiliser plus de 34 000 signatures, un argument que souhaitent mettre en avant le couple le jour du procès. Avaloup peut aussi compter sur le soutien du Maire de Mouans-Sartoux (06) qui a organisé un comité de défense et un rassemblement devant l’hôtel de ville qui a fait venir une centaine de personnes le 28 janvier dernier. Une autre personnalité politique, le sénateur des Alpes-Maritimes du parti Les Républicains, Philippe Tabarot, est venu appuyer la position du couple au travers d’une question écrite à l’attention du ministre de la transition écologique. À l’approche du procès contre la DDPP, Joëlle et Daniel sont assez confiants : « La police de l’environnement nous a dit qu’on avait un dossier béton ».
Haron Leveau
Lien de la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/laissez-nos-loups-tranquilles-sauvent-vies/186039