mars 08

Ruben Östlund président du jury du Festival de Cannes 2023 : les femmes sont-elles encore oubliées ?

Pour la 64e fois en 76 éditions, c’est un homme qui a été nommé à la tête du jury du Festival de Cannes. Une nomination qui souligne la marginalisation continue des femmes dans l’organisation du plus célèbre festival de cinéma au monde.

Ruben Östlund a été nommé président du jury du 76e Festival de Cannes. Photo /Shutterstock

Les femmes n’ont que rarement réussi à s’imposer à la présidence du jury du Festival de Cannes. Seules 11 femmes ont assumé cette fonction depuis sa création en 1939, et pire, il a fallu attendre 26 ans pour voir Olivia de Havilland être la première femme présidente du jury en 1965. À l’époque, elle ne cachait pas sa fierté : « Je trouve que c’est fascinant de voir tous les films, c’est une grande responsabilité et c’est aussi un grand plaisir ». Depuis, 10 autres femmes lui ont succédé : Sophia Loren, Michèle Morgan, Ingrid Bergman, Jeanne Moreau à deux reprises, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullman, Isabelle Huppert, Jane Campion et Cate Blanchett.

“Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde, et pourtant notre industrie dit le contraire”

L’actrice australo-américaine Cate Blanchett, présidente du jury en 2018, est très engagée contre les discriminations de genre. Lors de son discours de présentation, elle avait ouvertement apporté son soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles dans le monde cinématographique. Elle était allée encore plus loin avec la réalisatrice Agnès Varda lors de la montée des marches, où 82 femmes s’étaient arrêtées à mi-chemin pour symboliser les 82 films en compétition réalisés par des femmes depuis la création du festival. Les deux femmes avaient prononcé un discours qui avait marqué les esprits : “Les femmes ne sont pas une minorité dans le monde, et pourtant notre industrie dit le contraire. Nous voulons que ça change. Nous sommes solidaires des femmes dans tous les secteurs. Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles”.

Contrairement à la présidence du jury, les femmes sont bien plus nombreuses à être maîtresses de cérémonie, un rôle majeur mais cependant bien moins prestigieux. Depuis 1993 et l’instauration du maître ou de la maîtresse de cérémonie, quatre hommes ont endossé ce rôle, contre vingt femmes, dont plusieurs à maintes reprises.

Une charte pour la parité dans les festivals qui limite les disparités

Malgré l’écart qui perdure entre hommes et femmes à la présidence du jury, sur les huit membres qui accompagnent le président, la parité a très souvent été respectée ces dernières années. Lors de l’édition précédente, le jury était composé de quatre femmes pour quatre hommes. En 2021, on comptait cinq femmes pour trois hommes et avant l’édition de 2020 annulée pour pandémie de Covid-19, quatre femmes pour quatre hommes.

À l’origine de cette initiative, la “Charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma”. Visant l’égalité de nombre entre hommes et femmes dans les festivals et concours audiovisuels, cette charte a pour objectif “d’écarter toute suspicion de manque de diversité”. Le Festival de Cannes fait partie des premiers signataires de la charte. Ce faisant, il s’est engagé à atteindre la parité parfaite pour les films soumis à la sélection du meilleur film et autres catégories de prix.

Pourtant, en pratique, même si la composition du jury est équilibrée, le festival est bien loin de respecter cette parité. 2021 a été l’année où on a pu dénombrer le plus grand nombre de femmes dont les films concouraient pour la Palme d’or. Sur vingt-quatre films, seulement quatre étaient réalisés par des femmes contre vingt réalisés par des hommes.

Ruben Östlund président, grâce à son talent

Un an après que le jury du Festival de Cannes lui a décerné la Palme d’or pour son film “Sans filtre”, Ruben Östlund fait son retour au festival en tant que président du jury. Le Suédois va donc revenir dans une ville qui lui réussit plutôt bien, lui qui avait aussi remporté la Palme d’Or en 2017 pour The Square. Il se dit “heureux, fier et empreint d’humilité de [se] voir confier l’honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année”. Comme le souligne RTL, “il est le troisième réalisateur doublement palmé à devenir président du jury, et le tout premier à endosser ce rôle l’année suivant son sacre”. Il aura donc la lourde tâche de diriger les membres du jury, qui eux ne sont pas encore connus. Cette année, le festival se tiendra du 16 au 27 mai au Palais des Festivals sur la Croisette.

Romain HENRY
Angèle INGRAND