mars 13

Étiquettes

Salon de l’Agriculture : les exposants dénoncent une augmentation du nombre de visiteurs alcoolisés

Le Salon de l’Agriculture a ouvert ses portes ce samedi 25 février à Paris. Au programme, animaux de la ferme, produits du terroir français… et de nombreuses personnes très alcoolisées.

L’alcool coule à flots au Salon de l’Agriculture, et cela exaspère certains exposants. (Photo : Getty)

Ce samedi 25 février, le Salon International de l’Agriculture a été inauguré, Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année, des milliers de visiteurs sont attendus d’ici dimanche 5 mars, jour de fermeture. Mais cette année, les exposants constatent un grand nombre de visiteurs très alcoolisés dans les allées du salon pourtant d’habitude considéré comme une activité familiale. Des personnes qui ne tiennent plus debout, des bouteilles de vin rouge vendues et bues dès 9h du matin… C’est donc dans une ambiance particulière que les commerçants ont accueilli les premiers visiteurs de cette édition 2023.

Des exposants exaspérés par la recrudescence de personnes alcoolisées dans les allées

Frédéric Chevrier est agriculteur et a fait part de son exaspération au journal Sud Ouest : « Une jeune fille s’est emparée de mon crachoir à vin pour vomir dedans… Si l’on veut faire les Fêtes de Bayonne au Salon de l’agriculture, qu’on me le dise ». Pour certains exposants c’en est trop, le salon perd de son sens selon plusieurs d’entre eux. Bruno Merlin, représentant de la maison jurassienne Henri Maire, s’est dit déçu au micro de France 3 Bourgogne-Franche-Comté : « on est sur du très haut de gamme niveau vins, et on a beaucoup de mal à les présenter à des gens qui viennent juste pour se soûler ».

Si les exposants remarquent cette année une recrudescence de personnes alcoolisées au sein du salon, ce n’est pourtant pas un phénomène récent. Déjà en 2015, l’organisation du Salon International de l’Agriculture avait décidé de mettre fin aux sessions nocturnes de l’événement pour limiter le désordre occasionné par les fêtards trop alcoolisés.

Une charte avec les bonnes pratiques pour guider les commerçants

La directrice du salon, Valérie Leroy, a déclaré regretter la situation actuelle que critiquent les commerçants. Elle appelle à la responsabilité de chacun, et notamment celle des exposants qu’elle enjoint à réguler la vente d’alcool. Valérie Leroy rappelle ainsi qu’une charte du Bureau des Chambres d’Agriculture a été mise en place afin de guider les commerçants dans le bon comportement à avoir et les bonnes pratiques à respecter pour contenir les éventuels débordements et maintenir l’ambiance familiale voulue par les organisateurs.

Le Salon de l’Agriculture se poursuit jusqu’au dimanche 5 mars dans la capitale, tous les exposants espèrent que les débordements seront moindres dans les allées pour ce dernier week-end de célébration de l’agriculture française.

Clément Guillonneau